Vous partez en vacances avec vos enfants dans quelques semaines, mais vous n’avez toujours pas trouvé la destination idéale ? Sans hésitation, nous vous proposons la Suisse pour votre prochain voyage en famille. Impossible de s’ennuyer en Helvétie car les activités ne manquent pas. D’ailleurs en voici un panorama pour faciliter l’organisation de votre périple en Suisse avec vos enfants.
Que visiter en famille en Suisse ?
Bien que la Suisse soit avant tout connue pour ses superbes paysages de montagne, ses grandes villes ont également beaucoup à offrir, notamment aux familles. Que vous envisagiez un citytrip à Genève ou encore à Zurich, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des activités qui plaisent à vos enfants.
Voici quelques visites incontournables dans les plus belles villes de Suisse :
- À 3 heures de train de Paris, Genève est une destination rêvée pour un week-end en famille. Après une promenade dans la Vieille-Ville, direction le Muséum d’Histoire Naturelle. Gratuit pour les familles, ce musée intéressera les petits comme les grands. Faune régionale, faune exotique, minéralogie ou encore histoire de l’homme… Les collections du musée raviront toute la famille. Au dernier étage, vous pourrez notamment découvrir la reconstitution de l’australopithèque, Lucie.
Après la culture, place au grand air : baladez-vous le long du lac Léman sur lequel vous pourrez voguer à bord de l’une des barques de Meillerie ou même vous y baignez. Le lac abrite également le célèbre jet d’eau de Genève qui s’élève à 140 mètres de hauteur et qui impressionnera certainement les plus jeunes.
- Si vous préférez Zurich à Genève, bonne nouvelle : la ville offre elle aussi de nombreuses activités idéales pour les familles venus y faire un citytrip. Le centre historique, de style médiéval, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous pourrez également faire un tour de bateau sur le lac de Zurich afin de découvrir la ville au fil de l’eau. Enfin, une visite du zoo de la ville s’impose : il s’agit sans conteste du parc zoologique le plus intéressant de Suisse.
- Lausanne est également une destination qui présente à la fois un intérêt pour les parents et les enfants. Le musée olympique est incontournable. Ludique, il permettra à toute votre famille de découvrir l’histoire des jeux olympiques depuis l’Antiquité. Après votre visite, pensez à vous balader dans le parc du musée aménagé sur le thème du sport. À Lausanne, il existe un autre musée qui retiendra l’attention de vos enfants, à savoir l’Espace des Inventions situé dans le parc de la vallée de la jeunesse. De nombreuses expositions interactives attiseront la curiosité de vos bambins.
- Si vos enfants sont plutôt passionnés d’astronomie, direction AstroPléiades, un parc astronomique, situé près de Montreux. Après avoir emprunté le train des étoiles depuis Vevey afin d’accéder au parc, vous pourrez profiter d’une visite passionnante.
- À Bâle, c’est le musée des jouets anciens, le plus grand d’Europe qui fera même retomber les parents en enfance avec les plus de 6 000 jouets d’antan qu’il abrite. Sinon, direction Lugano pour découvrir la Suisse tel un géant au SwissMiniature. En plus de beaucoup amuser les plus jeunes, ce sera également l’occasion de découvrir les différentes facettes de la Suisse en un seul coup d’œil ou presque !
Explorer les richesses naturelles de la Suisse en famille
Comme vous l’avez compris, en Suisse, les activités ne manquent pas en ville pour occuper les enfants mais il serait dommage de s’y rendre sans découvrir ses magnifiques espaces naturels qui regorgent également de belles excursions pour toute la famille.
Chaque année en hiver, de nombreuses familles se rendent en Suisse pour faire du ski mais il est parfois difficile de savoir quelle station privilégier avec des enfants. Le label « Destination family » est là pour vous orienter. Si vous voyagez avec des enfants, nous vous conseillons donc de choisir une station bénéficiant de ce label. De cette manière, vous aurez la garantie que l’accueil sera adapté à vos enfants. Garderies pour les plus jeunes et écoles de ski pour les petits sportifs en herbe vous permettront de passer d’agréables vacances. Par exemple, la célèbre station de ski de Zermatt dispose de ce label mais si vous craignez qu’il y ait trop de monde, vous pouvez également vous rendre dans une station plus familiale comme Saas-Fee, Laax, Arosa, Crans Montana ou encore Veysonnaz.
On ne vient pas uniquement en Suisse pour ses montagnes, mais également pour ses magnifiques lacs. En été, vous pourrez vous baigner en famille. Activité idéale pour se ressourcer après avoir visité toute la journée, les enfants adoreront également faire une balade en kayak sur les plus beaux lacs de Suisse à l’Image du lac Oeschinensee qui offre des paysages à couper le souffle.
Si vous préférez la terme ferme et que vous visitez la Suisse en été, le pays se découvre parfaitement à pied et à vélo grâce à de nombreux sentiers de randonnée adaptés pour les plus jeunes. D’ailleurs des tours sont organisés pour les familles autour du lac Constance, du Rhône et bien d’autres. Attention tout de même à ne pas trop monter en altitude avec des enfants en bas-âge. N’hésitez pas à vous renseigner sur les itinéraires adaptés aux enfants avant de débuter votre randonnée.
Enfin, la Suisse est parsemée de petites pépites qui émerveilleront vos enfants :
- Les cascades souterraines de Trummelbach qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco offre un fabuleux spectacle pour toute la famille.
- Explorer les grottes de glace à Aletsch ou à Vallorbes est également une idée d’excursion qui devrait beaucoup plaire à vos enfants.
- Sinon, si vous voyagez avec des adolescents, vous pourrez emprunter des téléphériques pour monter au sommet de nombreuses montagnes pour des vues imprenables.
Infos pratiques : voyager avec des enfants en Suisse
Votre voyage en Suisse approche ? Pour que votre séjour se déroule dans de bonnes conditions, voici quelques informations qui devraient vous permettre de préparer au mieux votre périple en famille :
- Vous voulez faire du ski avec vos enfants ? Royaume des sports d’hiver par excellence, la Suisse dispose de nombreuses stations de ski estampillées du label « Destination Family» proposant ainsi de nombreux équipements et services pour les enfants, comme mentionné plus haut.
- Les paysages de montagne sont époustouflants pour toute la famille mais attention à l’altitude si vous voyagez avec des enfants en bas-âge afin d’éviter le mal aigu des montagnes (MAM). Pour cela, il vaut mieux rester en dessous de 2 500 mètres car au-delà, une acclimatation progressive est nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour en savoir plus.
- La Suisse est également un petit paradis gustatif pour les enfants. Entre chocolat, fromage, galette de pomme de terre et bien d’autres, le menu ne sera peut-être pas très diététique pendant les vacances, mais vos enfants devraient se régaler. Pour les plus jeunes, les petits pots sont facilement trouvables dans les supermarchés du pays.
- Pour se déplacer en Suisse, vous avez le choix entre la voiture et le train. Parfois, les trajets en voiture sont un peu pénibles pour les jeunes enfants alors pourquoi ne pas privilégier le train. En plus d’être amusant, c’est une option bien plus écologique et le pays s’y prête parfaitement. En effet, le réseau ferré est très dense en Suisse proposant ainsi une façon ludique et économique de voyager.
- Voyager en famille en Suisse est une aubaine. Dans certains musées, l’entrée est gratuite pour les parents qui accompagnent leurs enfants. C’est notamment le cas au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève. Le coût de la vie étant plutôt élevé en Suisse, il s’agit d’une économie qui n’est pas négligeable quand on visite un pays en famille avec un budget parfois serré.
Pendant votre voyage en Suisse, vos enfants seront émerveillés face à tant de beauté. Ils garderont des souvenirs de ce périple pour la vie et vous aussi. Alors pour votre prochaine escapade avec vos enfants, laissez-vous tenter par ce très beau pays.