feelingo
Icon Palm

Navigate forward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Navigate backward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

La France : une Histoire et une culture riches

La France représente peut-être un petit pays à l’échelle du monde, mais ses influences culturelles et historiques sur la scène internationale n’en restent pas moins importantes. Alors que les moments forts de l'Histoire du pays continuent d’être analysés autour du globe, la culture française est vantée par les intellectuels du monde entier.

Sans plus tarder, partons à la découverte des sites à visiter pour découvrir ces deux piliers fondateurs de la France.

L'Histoire de France

Si le passé de la France est encore si présent, c’est parce qu’il peut encore être admiré aujourd’hui à travers ses monuments et ses musées.

Le patrimoine exceptionnel du pays peut s’observer dans chaque région. Châteaux royaux et jardins luxuriants nous rappellent le passé monarchique du pays, tandis que les forteresses et monastères nous ramènent au Moyen-Âge. Dans les musées, ce sont des œuvres inestimables qui nous montrent l’évolution constante de l’art et comment le génie artistique de certains est encore célébré aujourd’hui.

Parmi ces sites, plus de 40 ont été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au fil des années, preuve de la richesse de l’histoire du pays.

Les monuments historiques de la France

 

 

De nombreux monuments remarquables français sont disséminés aux quatre coins du pays. Si les plus connus sont généralement parisiens, notamment sur l'île de la Cité qui abrite entre autres la cathédrale Notre-Dame de Paris (temporairement fermée après l'incendie dont elle a été victime en avril 2019) et le palais de la Cité, ou la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, un nombre non négligeable d’édifices historiques se situent hors des frontières de la capitale.

Tout d'abord, l’imposant château de Versailles, est l'endroit idéal pour s'imprégner de la France sous Louis XIV, l’illustre Roi-Soleil. Puis, continuez votre découverte des monuments royaux du pays, avec les châteaux de la Loire datant de la Renaissance. Comme leur nom l'indique, ils sont tous situés autour de La Loire et ils témoignent, encore aujourd'hui, de la vie que menaient les seigneurs et les monarques de France.

Si visiter des châteaux nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire des rois de France, les nombreux édifices religieux, comme les églises, les abbayes et les cathédrales, nous indiquent la place que prenaient la religion chrétienne en France.

Pour en prendre conscience, vous pouvez visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims, celle de Strasbourg ou encore la basilique Notre-Dame-des-Fers à Orcival.

Les musées français

Pour mieux appréhender l’histoire de France, rien de mieux que de passer du temps dans ses musées.

La France regorge de musées, de fondations et d’expositions en tout genre et chaque année, voyageurs comme locaux s’y rendent pour admirer des tableaux intemporels et des sculptures remarquables.

Si vous trouverez des musées un peu partout dans le pays, c’est à nouveau dans la capitale que vous trouverez les plus connus.

 

 

À commencer par le musée du Louvre, qu’on ne présente plus. Ce dernier est non seulement le musée le plus visité de France, mais aussi le plus fréquenté au monde. À travers les couloirs du Louvre, les tableaux capturent le passé de la France et les artistes des siècles précédents nous présentent des événements historiques à travers leurs yeux. C'est le cas de La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, devenu un véritable symbole des révolutions portées par le peuple, ou encore Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David, immortalisant la cérémonie de couronnement de Napoléon Bonaparte. 

Par ailleurs, le musée d’Orsay est un autre musée parisien très populaire qui expose l’art occidental du XIXème siècle à travers des photographies, des peintures et des arts décoratifs. Il se focalise sur les mouvements, impressionniste et postimpressionniste.

Dans un style différent, et cette fois-ci à Marseille, vous pourrez découvrir un autre aspect de l’histoire de la France en explorant le MuCEM. Par le biais des beaux-arts, ce musée présente l’évolution des civilisations méditerranéennes à travers les siècles.

 

La culture française

La richesse de la culture française découle directement de son passé historique. En effet, les événements vécus par le pays ont grandement contribué à façonner la culture française telle que nous la connaissons aujourd'hui, à travers l’art, la nourriture et la littérature.

Revenons sur les éléments les plus significatifs de la culture française.

La littérature française

La France a tout d’abord marqué le monde des lettres par les plumes de ses plus grands auteurs. Les noms de Flaubert, Chateaubriand, Rimbaud ou encore Baudelaire résonnent encore dans toutes les universités du monde, et leurs œuvres continuent d’être lues et analysées.

Œuvres littéraires majeures

La culture littéraire française s’est construite autour d’œuvres majeures.

Parmi les grands classiques, on retrouve notamment Les misérables de Victor Hugo, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, ou encore L’étranger d’Albert Camus.

Plus récemment, Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, publié au XXème siècle, a connu un succès planétaire et est devenu l’un des livres les plus vendus au monde.

Les philosophes français

Le siècle des Lumières est un mouvement qui a touché toute l’Europe et a fait émerger de grands philosophes français comme Montesquieu, Voltaire et Diderot.

Candide de Voltaire et De l’esprit des lois de Montesquieu sont des exemples d’œuvres philosophiques critiquant notamment la société de l’époque.

Le monde de la poésie et du théâtre en France

La France s’illustre aussi dans le domaine de la poésie, à travers les célèbres Fables de la Fontaine, les poèmes de Victor Hugo, d'Aimé Césaire, de Guillaume Apollinaire ou les recueils de Charles Baudelaire.

Par ailleurs, de nombreux dramaturges français ont laissé des pièces de théâtre encore populaires aujourd’hui à l’image de Molière, Corneille et Racine dont les œuvres continues de résister à l’épreuve du temps.

À travers des écrits intemporels, tous ces grands noms de la littérature française participent au rayonnement culturel de la France dans le monde entier.

La gastronomie française

Nous ne pouvons pas parler de la culture française sans mentionner sa célèbre gastronomie.

Ayant traversé les frontières et s'étant forgé une réputation hors de l’Hexagone, le repas gastronomique français est, depuis quelques années, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO et de nombreux chefs internationaux viennent faire leurs armes à Paris.

La cuisine française régionale

Il est difficile de résumer la nourriture française en quelques mots, tant celle-ci est riche et diversifiée.

Au fil des années, chaque région du pays s’est forgée sa propre culture gastronomique. C’est pourquoi il existe aujourd’hui tant de variétés de fromages ou de charcuteries : d’une région à l’autre, les spécialités sont différentes.

Voici une raison de plus de prendre son temps pour découvrir chaque recoin du pays et explorer ses traditions culinaires.

 

Les plats français les plus populaires

Parmi les plats français les plus populaires, on peut mentionner le bœuf bourguignon qui, comme son nom l'indique, est originaire de Bourgogne tout comme le coq au vin également typique de la cuisine auvergnate et alsacienne, entre autres. La raclette, originaire de Suisse, est particulièrement appréciée dans les régions montagneuses comme en Savoie alors que la quiche lorraine est originaire de Nancy.

La nourriture française compte aussi des plats originaux comme l’escargot et les cuisses de grenouille, qui attisent souvent la curiosité des touristes étrangers.

Les Français et le pain

Lorsqu’on parle de la nourriture française, il est impossible de ne pas mentionner l’importance du pain dans le quotidien des Français.

La baguette est devenue un véritable emblème du style de vie à la française, tant les Français semblent aimer cet aliment. 

Le vin français

Le vin fait partie de l’héritage culinaire français et la France compte de nombreuses régions viticoles.

Parmi toutes les régions viticoles du pays, c’est le Languedoc-Roussillon qui compte le plus de vignobles. En effet, un tiers de la production du pays provient de son terroir.

Il faut cependant savoir que, comme pour les mets, chaque région française a ses spécificités et les vins français diffèrent en termes de cépage, de savoir-faire et de microclimat, propre à chaque région.

Parmi les vins français les plus connus, ne manquez pas le vin de Bourgogne, le Sauternes, le Champagne ou encore les vins de Bordeaux.

 

 

La France est un pays riche en culture, traditions et coutumes grâce à son passé historique. C’est d'ailleurs probablement l'une des raisons pour lesquelles elle attire chaque année autant de touristes avides de découvrir son histoire et d’explorer ses différentes régions.

Voyager en France, c’est se plonger dans cette culture si riche à travers des visites, des randonnées et des repas typiques.