feelingo
La France en famille : un voyage aux mille facettes

Entre aventures, farniente et activités sportives, la France est une destination idéale pour les familles.

Avec son littoral populaire, ses reliefs propices aux randonnées et ses villes à la culture riche, ce sont des moments inoubliables qui vous y attendent.  

 

Partir en famille à la plage

Un voyage en bord de mer a le don de mettre tout le monde d’accord. En effet, le soleil et l’air marin sont autant d'atouts vous promettant un séjour parfait sous le signe du farniente. 

Avec un littoral long de plus de 5 000 kilomètres, vous aurez l’embarras du choix entre les douces plages de la Méditerranée et la côte plus agitée de l'océan Atlantique. Par ailleurs, pour les familles plus actives, les stations balnéaires françaises proposent pléthore d'activités pour combler tout le monde.

Buller en Corse avec ses enfants

La Corse est une destination particulièrement appréciée par les amateurs de vacances à la mer.

En effet, l' « Île de beauté » possède des plages de sable fin particulièrement belles, et propose de nombreuses activités nautiques, comme de la plongée ou la planche à voile. Découvrez ainsi de populaires stations balnéaires comme Calvi et Porto Vecchio, ou préférez de criques cachées et des endroits sauvages loin de l’agitation urbaine. C'est le cas, par exemple, de la plage du Lodu.

De quoi satisfaire toutes les envies.

Profiter de la Vendée en famille

La Vendée, située au sud de la Bretagne, est une destination idéale pour une escapade avec ses enfants. Les îles de Noirmoutier et d’Yeu permettent en effet de jolies balades en bord de mer.

De plus, vous pourrez profiter du littoral pour faire de la pêche, de la voile, de la barque et même du kayak. Par ailleurs, vous pourrez y combiner séjour nature et gastronomique car la région est connue pour son poisson et ses produits du terroir comme l'incontournable brioche.

Surfer sur les vagues de la côte landaise

Les Landes sont une destination convenant particulièrement aux familles avec des adolescents. En effet, la côte offre des spots de surf uniques et de nombreuses écoles se proposent d’initier les personnes de tout âge aux joies de la glisse. En plus du surf, vous pourrez y faire du char à voile et du canoë.

Si vous préférez des vacances moins trépidantes, les 106 kilomètres de plage des Landes vous accueillent pour des séances bronzage et des siestes au soleil (en prenant soin de vous protéger, bien sûr). Par ailleurs, la région, accueille aussi de très beaux lacs et étangs comme le lac de Cazaux ou le lac de Biscarrosse et de Parentis.

 

Séjour en famille dans les montagnes

Destination souvent moins prisée que le bord de mer, et pourtant tout aussi dépaysante, la montagne est l'endroit idéal pour se connecter à la nature.

Enneigée en hiver et verte en été, elle a l’avantage de se transformer à chaque saison et offre ainsi des activités variées aux familles venues s’y ressourcer. 

Les Alpes pour un séjour familiale dans les hauteurs

L’hiver, les pistes de ski enneigées des Alpes se remplissent de skieurs venus de toute l’Europe. Petits et grands tirent profit de ce manteau blanc pour se remettre à niveau, ou pour découvrir de nouvelles activités de sport d’hiver.

Lorsque les beaux jours approchent, la montagne redevient plus silencieuse mais propose tout de même de nombreuses activités. Randonnées, bien sûr, mais aussi baignade dans ses lacs, parapente, ou encore rafting. 

La station ensoleillée d’Alpe d’Huez, Chamonix ou encore le val d’Allos regorgent d’activités quel que soit la saison. Par ailleurs, Annecy et Grenoble sont des jolies villes vous permettant d'allier votre envie de séjour à la montagne tout en profitant de l'animation urbaine.

 

À la découverte des Pyrénées

À quelques kilomètres de la frontière espagnole, les Pyrénées offrent de superbes panoramas. À la fin de l’hiver, après la saison du ski, les petits villages qui couvrent la région changent de visage et permettent de s’adonner à diverses activités.

À Saint-Lary, vous pourrez pratiquer du VTT de descente, du parapente, du cheval, et admirer des vallées magnifiques depuis les télésièges. Sinon, à Font-Romeu, vous pourrez découvrir des monuments historiques, et vous baigner dans les sources d’eau chaude voisines.

Les petits villages des Pyrénées enchantent surtout par l’authenticité qu’ils ont su conserver, et pour leur tranquillité, loin du tourisme de masse.

Les montagnes du Jura de 7 à 77 ans

Le Jura possède de nombreuses stations de ski qui se transforment en stations balnéaires durant l’été. En effet, les montagnes du Jura se caractérisent par une forte disparité de paysages : on peut y admirer des montagnes, bien sûr, mais également de nombreux lacs, cascades, grottes et prairies.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas d’emmener vos enfants dans celle qu’on surnomme la « capitale du jouet », Moirans-en-Montagne. Elle abrite en effet un musée du jouet, une visite ludique et divertissante pour toute la famille.

Sinon, pour les familles sportives, la station des plans d'Hotonnes permet de s’essayer au ski hivernal, mais aussi au canyoning, au parapente et au VTT alors qu'à Divonne-les-Bains, vous pourrez vous baigner dans les sources thermales avoisinantes.

 

Les villes françaises à visiter avec ses enfants

Entre visites culturelles, pause au restaurant et exploration, passer quelques jours en famille dans l'une des grandes villes françaises peut être une expérience mémorable.

Admirer Paris en famille

 

La capitale française n’a pas besoin qu’on la présente : sa réputation parle pour elle.

Si la ville enchante les adultes par son architecture, elle propose également des visites très intéressantes pour les plus jeunes. Vous pouvez notamment emmener votre progéniture voir un film à la Géode, cinéma immersif en forme de globe situé dans le parc de la Villette. Sinon, au musée Grévin, ils pourront découvrir leurs célébrités préférées en statue de cire alors qu'une escapade au château de Versailles leur permettra de contempler la France au temps du Roi-Soleil.

Flâner dans les rues de Nice

Située sur la Côte d’Azur, Nice combine le charme de la riviera française avec les atouts d’une grande ville. Dans la même journée, vous pouvez donc voir de beaux monuments historiques, manger dans des restaurants savoureux, et bronzer sur la plage.

Par exemple, la promenade des Anglais, sur le front de mer, est une balade niçoise incontournable à faire avec ses enfants. Par ailleurs, en plus d’être une ville très agréable, Nice est un bon point de départ pour des escapades sur toute la côte sud-est.

Une journée à Monaco vous permettra de découvrir le musée océanographique, alors qu'au départ de Villefranche-sur-Mer, c'est une excursion à la découverte des dauphins qui vous attend. Enfin, profitez de la région pour faire une escapade au cœur de la nature dans le parc du Mercantour, à 1 heure de route.

Découvrir Montpellier en famille

Montpellier est une ville du sud de la France vibrante de jeunesse et d’énergie.

Remplie d’étudiants français et internationaux, l’atmosphère de Montpellier est unique et parents comme enfants apprécieront les belles balades à faire dans le centre piétonnier de la ville.

Partez à la découverte des monuments remarquables de la ville à bord du petit train de la ville. Puis, rendez-vous au planétarium qui ravira les petits astronautes en herbe.

Enfin, il serait dommage de ne pas se rendre à la plage, le littoral méditerranéen étant très proche. D'ailleurs, vous pourrez même vous rendre jusqu'à Palavas-les-Flots, par exemple, à vélo. Une belle virée en famille en perspective.

Strasbourg, la capitale de noël

 

Il est impossible de conclure un guide du séjour en famille en famille en France sans parler de Strasbourg. Ville alsacienne au charme tout particulier grâce aux influences de l’Allemagne voisine qui ont façonné la ville de façon unique, sa cathédrale, l'une des plus grandes d’Europe, est immanquable. Découvrez aussi son centre-ville pittoresque qui mérite une promenade surtout dans le quartier de la Petite France.

Outre les visites culturelles, des activités pour les enfants sont organisées par l’office du tourisme, comme des balades à vélo en toute sécurité dans la ville mais c'est en hiver que toute la magie opère. En effet, le marché de Noël strasbourgeois est l’un des plus grands et des plus féériques du pays.

 

La France regorge d’endroits uniques à explorer. Emmenez votre famille découvrir les différentes régions de France et profitez de paysages variés, de villes animées, d’activités sportives pour tous les goûts et niveaux et de balades culturelles riches. Vous rentrerez avec des étoiles dans les yeux, et des souvenirs inoubliables.