feelingo
La Belgique : destination familiale toute trouvée

La Belgique est une destination idéale pour y emmener ses enfants. Châteaux moyenâgeux, chocolats savoureux et beaux paysages permettent à toute la famille d’y trouver son compte et de passer des bons moments.

Visiter Bruxelles en famille

La capitale belge, avec ses rues animées et sa nourriture délicieuse, plaira à coup sûr aux petits comme aux plus grands.

Sa Grand-Place émerveillera toute la famille par sa beauté et son architecture. Inscrite à l’UNESCO, c’est d’ailleurs l’une des places les plus somptueuses d’Europe. Une fois que vous vous en serez bien imprégné, vous pourrez vous balader aux alentours pour découvrir les jolis magasins et les nombreux restaurants du coin. Ne manquez pas le célèbre Manneken-Pis, la fameuse statue du petit garçon en train d’uriner. Devenu symbole de la ville, il est situé à proximité de la Grand-Place.

La capitale belge est un endroit stratégique pour l’Europe, car elle accueille le Parlement européen. À l’intérieur du bâtiment moderne de ce dernier, il est possible de visiter le Parlamentarium, un espace interactif ouvert au public. À travers des visites ludiques, vous y découvrirez à quoi sert le Parlement et en quoi consiste l’Union européenne. C’est un endroit idéal pour passer un moment pédagogique et instructif avec vos enfants, et d’ailleurs, pour les plus jeunes, une chasse au trésor y est même organisée. Découvrez ensuite les monuments les plus célèbres d’Europe en visitant le parc à thème Mini-Europe et ses constructions miniatures.

La Belgique, c’est aussi le berceau de nombreuses bandes dessinées populaires, comme Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill ou encore Gaston Lagaffe. Retombez en enfance accompagnés de vos bambins et découvrez le centre belge de la bande dessinée, appelé aussi musée de la BD. On y découvre l’univers de la bande dessinée à travers des expositions inédites qui ravira les jeunes de 7 à 77 ans. Par ailleurs, Bruxelles propose également un parcours BD comprenant près de 50 fresques murales de héros de bandes dessinées réparties dans toute la ville. Ludique et amusante, c’est une balade incontournable à faire avec ses enfants.

Enfin, une virée à Bruxelles serait incomplète sans faire honneur à la gastronomie de la ville. Bonne nouvelle pour les enfants : les Bruxellois sont aussi gourmands qu’eux, et ont un faible pour le chocolat, les frites, les gaufres et les spéculoos. Régalez-vous des spécialités locales sans culpabilité : après tout, elles font également partie de la culture belge !

Pour les petits et grands amateurs de chocolat, il existe même un musée bruxellois dédié au chocolat : le Choco-Story.

Ostende, escapade plage et détente

Ostende est une ville bordée par la mer du Nord qui, grâce à son magnifique front de mer, fait rimer Belgique avec plage de sable.

Ce n’est pas pour rien que les Belges surnomment Ostende la « reine des plages ». Ancien lieu de villégiature de la famille royale, elle est devenue aujourd’hui une station balnéaire attirant de nombreux touristes.

Les enfants profiteront de sa belle plage pour y faire des châteaux de sable et se baigner pendant les mois d’été. Par ailleurs, le long du littoral, la digue offre des kilomètres de promenade qu’il est possible de parcourir à pied, à vélo, ou en cuistax. Ce dernier est un drôle d’engin à pédales très populaire en Belgique, qui permet aux enfants de se divertir en le conduisant.

Les familles aimeront également se balader dans les rues de la ville afin d’y admirer ses nombreuses fresques murales. Ici, le street art est roi et chaque année, la ville accueille le Crystal Ship, l’un des plus grands festivals d’art d’Europe.

Du côté du port, emmenez vos enfants visiter le Musée Amandine, un superbe navire aujourd’hui transformé en musée. Et si votre progéniture est intéressée par l’histoire, faites un détour du côté du fort Napoléon d’Ostende. Comme son nom l’indique, ce fort militaire niché entre des dunes et près du littoral a été construit par le célèbre empereur, et est aujourd’hui ouvert au public pour des visites.

Profitez également de votre séjour à Ostende pour faire une halte à De Haan, elle aussi pour divertir toute la famille. Station balnéaire dont le nom signifie « Le coq » en français, elle propose de nombreuses activités pour les enfants.  En plus de sa belle plage de sable, on peut passer au Domaine des Grottes de Han dans lequel vos enfants pourront s’initier à la spéléologie, ainsi qu’à la Potinière, un parc de jeux pour enfants. Vous y trouverez des aires de jeux dans lesquelles les petits s’amuseront gaiement.

Pour couronner le tout, la station balnéaire de De Haan possède des monuments charmants datant du début du XXème siècle. Elle se prête donc parfaitement aux balades en famille qui permettront de contempler ses jolies façades.

La Wallonie, paradis des enfants

La Wallonie est la région francophone du sud de la Belgique. Possédant de multiples facettes, elle attire de nombreux curieux venus admirer ses édifices médiévaux et parcourir ses grands espaces naturels.

Visite de Namur

La ville de Namur comporte de nombreux monuments médiévaux, ce qui en fait un endroit incontournable de Wallonie. Sa magnifique citadelle est ouverte au public, et l’on peut même visiter l’immense réseau de souterrains qui s’y cache.

Après avoir montré ce trésor historique à vos enfants, vous pouvez les emmener au parc attractif Reine Fabiola, situé non loin de là. Ce parc pour enfants offre de très nombreuses activités pour les petits âgés de 3 à 12 ans. Ils pourront notamment y faire un parcours aventure, s’essayer au kart, apprendre à jouer au mini-golf, s’amuser sur des trampolines, et même profiter d’immenses châteaux gonflables. Après les visites culturelles de Namur, c’est le spot idéal pour permettre à votre progéniture de se défouler le temps d’une après-midi.

Le parc d’attractions Walibi

Walibi est un immense parc d’attractions qui offre des activités à toute la famille. Très populaire, on le considère comme l’un des meilleurs parcs d’attraction de toute la Belgique.

On y trouve des montagnes russes, bien sûr, mais aussi des bouées flottantes et des attractions familiales à thèmes. Les amateurs de frissons y trouveront leur compte, mais également les plus petits, avec des manèges adaptés à leur âge.

Notez que le parc Walibi est ouvert d’avril à novembre.

Manger de bonnes gaufres à Liège

La ville de Liège se prête bien aux visites en famille grâce à ses nombreux musées, restaurants et rues vivantes qui permettent de passer des bons moments. La montagne de Bueren est un escalier liégeois emblématique à ne pas louper, ainsi que la cathédrale Saint-Paul de Liège, monument médiéval de style gothique.

Cependant, ce que vos enfants apprécieront par-dessus tout, ce sont les fameuses gaufres liégeoises. Différentes des gaufres de Bruxelles, elles sont plus petites et plus épaisses. Arrondies et moelleuses, elles cachent sous leur pâte des petits nids de sucre. Si on trouve des bonnes gaufres dans toute la Belgique, celles de Liège sont particulièrement savoureuses, et justifieraient presque à elles seules un détour par cette ville.

 

En plus d’avoir un patrimoine culturel très riche et des beaux paysages, la Belgique a une culture intéressante que petits et grands prendront plaisir à découvrir.

Alors n’hésitez plus et montez à bord du premier train vers la Belgique !