feelingo
Retour à la liste des articles
L’Italie : immersion au pays de l'Empire romain et de la Renaissance artistique
Histoire & Culture
Par Feelingo
14 avril 2020

L’histoire de l’Italie est fascinante et elle se découvre à chaque coin de rue dans la plupart des villes qui jonchent le pays. 

Pour votre prochaine escapade italienne, plongez au cœur de l’Antiquité ou de la Renaissance italienne. Que vous décidiez de poser vos bagages à Rome, Florence ou Naples, vous pourrez très certainement étancher votre soif de culture tout en apprenant plus sur l'histoire de ce riche pays.

Étant vaste, et comme mentionné plus haut, l'Italie regorge de sites historiques ayant marqué les Âges. Ainsi, dans cet article, nous allons nous attarder sur une poignée de lieux incontournables à Rome, en Italie du Nord et en Italie du Sud mais cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Un citytrip au cœur de la Rome Antique

Si l’Antiquité vous passionne, Rome est LA destination à découvrir en Italie. Il suffit de se promener dans la ville pour tomber nez à nez avec de majestueuses ruines datant de la Rome Antique.

Si vous voulez partir sur les traces de cette riche histoire, certains lieux touristiques vous permettront de faire un véritable saut dans le passé.

Si vous venez d’arriver en ville, rendez-vous directement au pied du Colisée. Il s’agit sans conteste du monument qui symbolise le mieux la ville de Rome. Construit entre 72 et 82 après J.-C., cette arène particulièrement bien conservée a accueilli les plus grands combats de gladiateurs. Comme il serait dommage d’en faire uniquement le tour par manque de temps, nous vous recommandons d’acheter un billet coupe-file en avance.

Après cette visite, prenez le temps de vous restaurer afin de reprendre des forces pour ce qui vous attend. Tout d'abord, vous pourrez découvrir les ruines du Forum Romain qui fut, pendant des siècles, le centre de la vie économique, politique et religieuse de la ville. Puis, baladez-vous à travers les ruines du temple de Castor et Pollux ou encore celles du temple de Saturne dans lesquels vous ressentirez toute l’histoire de l’Italie.

En fin de journée, n’hésitez pas à retourner du côté du Colisée et du Forum Romain afin d’admirer les vestiges du passé à la nuit tombée. Avec les éclairages, les monuments paraissent encore plus majestueux.

Le lendemain, partez à la découverte de la Domus aurea. Ce palais impérial, construit à la demande de Néron, a longtemps été fermé au public pour des raisons de sécurité. Cependant depuis 2016, il est à nouveau possible de visiter ce site archéologique avec un guide et un casque de réalité virtuelle. Une initiative étonnante, mais qui permet de véritablement découvrir la splendeur du palais du célèbre empereur.

Après cette visite, nous vous proposons de vous rendre dans le sud de la capitale afin de visiter les majestueuses ruines des thermes de Caracalla, nommé après l’empereur du même nom, qui recevaient des bains ouverts à toutes les classes sociales. De nombreuses mosaïques ont été retrouvées pendant les fouilles et sont aujourd’hui visibles au milieu des vestiges. Lorsque vous aurez terminé votre promenade entre les ruines, n’hésitez pas à faire une pause à l’ombre dans le parc des thermes. Ce site archéologique étant excentré par rapport au Colisée et au Forum Romain, les touristes n’y sont pas aussi nombreux, ce qui confère au lieu un calme particulièrement apaisant au cœur de la ville.

Pour cette troisième journée à Rome, n’hésitez pas à visiter les musées du Capitole. Cet ensemble de musées d’art et d’archéologie ont été fondés en 1471 ce qui leur donne le titre de plus anciens musées du monde. Si l’archéologie vous passionne, cette visite est incontournable. Baladez-vous ensuite dans les rues de Rome et pendant votre périple à travers la ville vous pourrez visiter, entre autres, le Panthéon, édifice monumental datant de l’époque de l’empereur Hadien ainsi que le château Saint-Ange. Bien que ce dernier soit devenu une forteresse puis une prison au fil des siècles, il s’agit surtout du mausolée d’Hadrien.

Bien évidemment, la Rome Antique n’est pas le seul pan de l’histoire qu’il est possible de découvrir dans la capitale de l’Italie. Prenez le temps d’admirer les beaux monuments de Rome que vous aurez le plaisir de croiser en chemin et qui témoignent tous de l’histoire hors du commun de la ville. D'ailleurs, il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour à Rome pour ne pas en apprendre plus sur un pan culturel important dans l'histoire du pays : celui de la religion catholique qui se découvre, sans surprise, au Vatican.

Les plus beaux sites historiques et culturels de l’Italie du Nord

Embarquons maintenant pour l'Italie du Nord à travers un circuit historique plusieurs villes de la région en commençant par Florence en Toscane. Berceau de la renaissance, il vous faudra plusieurs jours pour parcourir les nombreux musées et découvrir les plus beaux monuments de cette ville d'art et d'histoire.

La galerie des Offices qui offre un décor magnifique dans lequel admirer les œuvres des plus grands artistes italiens mais aussi européens, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais vous pourrez y admirer l’une des plus belles œuvres d’art du monde : la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Après avoir admiré la cathédrale Santa Maroa del Fiore, dirigez-vous vers le palais Médici-Riccardi, l’un des plus beaux édifices de la Renaissance italienne. Ne ratez pas non plus le palais Pitti, un autre bâtiment impressionnant de style Renaissance.

Après avoir découvert les richesses historiques et culturelles de Florence, prenez le temps d’explorer les autres villes de Toscane. Cette région est une véritable pépite pour les férus d’art et d’histoire. Ainsi, si vous voulez admirer les vestiges de la Toscane médiévale, rendez-vous à San Gimignano. Si, en revanche, vous appréciez la peinture italienne, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux musées de la région, à Sienne, Volterra ou encore Cortone.

Quittez la Toscane pour une région encore méconnue des touristes : l’Émilie-Romagne. Sa capitale, Bologne, est une petite ville à taille humaine qui abrite de nombreux monuments témoignant du riche passé de l’Italie. Saviez-vous que la plus vieille université du monde se trouve à Bologne ? Prenez le temps de vous balader sous les arcades disséminées dans la ville avant de visiter le musée d’histoire ou encore la Pinacothèque.

Pour finir, terminez votre séjour en Italie du Nord par la Lombardie. Si Milan est connue dans le monde entier pour la beauté de sa cathédrale, le Dôme de Milan, de style gothique, d’autres lieux méritent une visite.

C'est le cas, par exemple, de la pinacothèque de Brera, l’un des plus grands musées d’Italie. Des artistes tels que Botticelli, Caravage, Raphaël, Rubens ou encore Titien sont en effet exposés dans cette superbe bâtisse datant du XVIIème siècle. La pinacothèque Ambrosienne est également un musée à ne pas rater à Milan. Vous pourrez y admirer de belles œuvres d’art italiennes comme la Madone du Pavillon de Botticelli ou encore le Portrait d’une Femme de Giovanni Ambrogio de Predis.

L’Italie du Sud : des pépites historiques et culturelles à découvrir

Le Sud de l'Italie regorge de trésors qui satisferont les amateurs d'Histoire. En effet, si la période antique vous passionne, nous vous invitons à vous rendre en Campanie. Vous pourrez y admirez l’architecture en vieilles pierres grâce aux nombreux sites archéologiques qu’il est possible de dénicher dans la région.

Pompéi est probablement celui qui vous viendra en premier à l'esprit et c'est d'ailleurs le site archéologique le plus visité au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cette ville ensevelie par les cendres du Vésuve en 79 après J.-C. suprend dès que nous y mettons les pieds. Le temps semble s’y être arrêté et lors de votre visite, vous découvrirez des ruines impressionnantes, mais également les silhouettes des habitants figées à jamais.

Pompéi n’est pas la seule ville à avoir été détruite par l’éruption du Vésuve. Herculanum, moins connu, est également très bien préservé. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Moins impressionnant, mais intéressant à visiter, Oplontis a également été ravagé par le fameux volcan et si vous avez encore le cœur bien accroché après vos visites de Pompéi et d’Herculanum, s’y rendre est une très certainement bonne idée.

Enfin, d’autres sites archéologiques méritent le détour en Italie du Sud.

Prenez, par exemple, le temps d’admirer les vestiges des remparts et des temples du site archéologique de Paestum dans la province de Salerne. De la même manière, une visite du parc archéologique de Baïes s’impose pour explorer les thermes de Mercure, les thermes de Sosandra, les thermes de Vénus ainsi que le temple de Diane.