feelingo
Retour à la liste des articles
L’écotourisme en Suisse
Voyage durable et responsable
Par Feelingo
7 septembre 2022

Si l’écologie est un sujet qui vous interpelle, sachez qu’il est tout à fait possible de voyager durablement en Suisse en parcourant ses grands espaces naturels. Misez sur l’écotourisme c’est choisir de voyager en respectant la planète et les êtres vivants qui la peuplent. Découvrez nos conseils pour organiser un voyage durable responsable en Suisse.

 

L’essor de l’écotourisme en Suisse

Si les grandes villes du pays possèdent de nombreux attraits pour les touristes, c’est surtout pour les superbes paysages de montagnes que les voyageurs choisissent de se rendre en Suisse chaque année.

Pendant votre séjour en Suisse, vous souhaitez avant tout admirer des massifs enneigés, vous promener dans de verts pâturages et vous baigner dans des lacs à l’eau cristalline ? Vous avez bien raison, la nature y est belle et riche. Cependant, quand vous découvrirez ces trésors naturels, prenez garde à les respecter et les préserver afin qu’ils puissent profiter aux nombreuses générations à venir.

Bien que la Suisse soit réputée pour son environnement préservé, on dénombre à peine 12% de réserves naturelles protégées sur le territoire. Toutefois, c’est bien assez pour profiter du grand air frais helvétique.

 

Visiter la Suisse en limitant son empreinte écologique

Allier ses envies de découverte et ses préoccupations environnementales est tout à fait possible en Suisse. Si vous prévoyez de vous y rendre, voici quelques informations qui devraient vous permettre de faciliter vos préparatifs pour un voyage plus responsable :

  • Si vous ne savez pas où loger pendant votre séjour en Suisse, nous vous invitons à réserver un séjour dans un établissement respectueux de la nature. Que vous soyez à la recherche d’un logement à Berne, à Saint Moritz ou même dans le parc régional du Schaffhouse, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher la perle rare en vous rendant directement sur la liste des hôtels que Feelingo propose en Suisse.
  • Pour ce qui est des transports, pas de panique ! Bien que, ces derniers sont connus pour émettre beaucoup de gaz à effet de serre, il existe des moyens de limiter son impact. Ainsi, en fonction de votre lieu de résidence, oubliez l’avion et optez pour le train. En effet, depuis la France, le TGV Lyria dessert de nombreuses villes du pays, à l’image de Genève, Zurich, Bâle ou encore Lausanne. Non seulement, ce sera plus bénéfique pour l’environnement, mais en plus vous pourrez profiter pleinement de très beaux paysages lors de votre voyage.
  • La Suisse est le paradis des randonneurs. Avec près de 65 000 kilomètres de sentiers balisés, il est tout à fait possible de parcourir le pays à pied, à vélo ou même à cheval pour les voyageurs les plus aventureux. Certains cantons développent même des initiatives uniques en leur genre pour attirer les écotouristes. Ainsi, dans le Valais, vous pourrez opter pour le Cycling Pass si vous êtes un adepte du VTT. Grâce à ce « passeport » vous bénéficierez de nombreuses réductions dans le Valais pendant toute la durée de votre séjour. Une seule condition : se déplacer à vélo.
  • Si ni la randonnée à pied, ni à vélo ne vous attirent (ou tout simplement pour les plus longues distances), vous pourrez sans problème miser sur les transports en commun. Par exemple, voyager en train en Suisse est un véritable plaisir. En effet, les trains sont confortables et ponctuels. En plus, le réseau ferré est vraiment très dense et même les plus petits villages sont bien desservis par le train (ou éventuellement le car postal dans les zones les plus reculées). Si vous souhaitez explorer le pays à votre guise, nous vous invitons à investir dans le Swiss Travel Pass. Grâce à ce dernier, les touristes (hors résidents de la Suisse) peuvent librement emprunter les transports en commun du pays (train, métro, tram et bateau) pour une durée de 3 à 15 jours. Flexible et économique, ce dernier donne également accès à près de 500 musées gratuitement.
  • Enfin, certaines initiatives permettent de faire un geste pour l’environnement pendant son voyage. Par exemple, vous pouvez opter pour un kit MyGreenTip. D’origine suisse, ce kit incite les voyageurs ramasser les ordures pendant leurs randonnées. Si vous avez l’âme d’un écotouriste, cette initiative vous permettra de rester actif pendant toute la durée de votre séjour en Suisse.

 

Un séjour écoresponsable en Suisse

C’est décidé, vous allez partir en vacances en Suisse. Maintenant que commence l’organisation du voyage, voici quelques idées qui vous permettront de rendre votre séjour en Suisse plus durable et plus responsable :

  • Profitez de votre voyage pour découvrir les richesses naturelles de la Suisse. Faites de la randonnée dans le parc national suisse ou dans l’un des nombreux parcs régionaux du pays comme le parc naturel régional du Doubs. En altitude, vous en prendrez plein les yeux avec de jolis panoramas à couper le souffle qui vous donneront plus que jamais envie de prendre soin de l’environnement. Bien évidemment, tout au long de vos balades, prenez soin de ne pas l’altérer en ramassant vos ordures et en évitant de cueillir et de piétiner les fleurs sauvages que vous croiserez pendant vos promenades. La nature doit rester intacte, même après votre passage.
  • Bien que la randonnée à pied soit très populaire en Suisse, vous pouvez également choisir de vous déplacer à vélo autour des lacs suisses, par exemple ou à cheval, dans le Jura entre autres. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous en fonction du canton visité.
  • Si vous aimez faire du ski, venez en Suisse en plein hiver lorsque la poudreuse recouvre les montagnes. En plus, dans certaines stations de ski, certaines initiatives permettent de limiter son empreinte écologique. Par exemple, dans la vallée de Safien, vous pourrez emprunter le premier téléski au monde fonctionnant à l’énergie solaire. Plus le téléski transporte de skieurs, plus l’énergie solaire est produite.
  • Vous préférez la luge au ski ? Découvrez le Solarbob à Langenbruck. Cette piste de luge alimentée par l’énergie solaire plaira aux petits comme aux grands.

 

Faire du tourisme durable en Suisse, c’est découvrir toute la beauté d’un pays à l’authenticité rare. Hébergements, transports, petits gestes écologiques… En Suisse, les initiatives ne manquent pas pour aider les voyageurs à être responsable pendant toute la durée de leur séjour.

Si l’écologie est un sujet qui vous préoccupe, la Suisse est une destination qui devrait répondre à toutes vos attentes et bien plus encore.