feelingo
Retour à la liste des articles
Les incontournables connus (et moins connus) en Angleterre
Les incontournables
Par Feelingo
31 mai 2022

Que ce soit pour un voyage d’affaires, un week-end entre amis ou en couple ou un séjour en famille, chaque année, des millions de touristes viennent visiter l’Angleterre. De séjours culturels et historiques aux balades en pleine nature, des activités il y en a pour tous les goûts.

Alors vous souhaitez découvrir ou re-découvrir les pépites de la capitale britannique ou mieux encore, vous aventurez dans les autres villes et régions de cette charmante nation britannique ? Vous êtes au bon endroit ! Sans plus tarder, découvrons ensembles les incontournables de l’Angleterre.

 

Londres, l’immanquable

Si vous êtes déjà allé en Angleterre vous êtes probablement déjà passé par la capitale anglaise. Appréciée des touristes du monde entier, nous connaissons tous les célèbres Big Ben, palais de Buckingham ou encore London Eye. Et si nous découvrions ensemble Londres sous ses traits un peu moins connus ?

Londres, capitale culturelle

Londres est l’une des capitales mondiales de la culture et pour cause ! Avec ses nombreux musées et galeries, il est difficile de savoir où donner de la tête. Nous en avons sélectionné trois à découvrir ou à redécouvrir.

Commençons par le Victoria & Albert museum, ou V&A, un musée d’arts appliqués et décoratifs qui changent un peu des musées que nous avons l’habitude de visiter. Doté de près de 150 galeries réparties sur 7 étages, le V&A couvre environ 5 millénaires d’art issus de différentes cultures du monde. Accessible gratuitement pour y découvrir ses expositions permanentes, vous serez dès votre arrivée surpris par la Sackler Courtyard (entrée Exhibition Road), entièrement faite en porcelaine.

On ne présente plus les musées du Tate dont les deux plus connus, Tate Britain et Tate Modern, sont situés à Londres. Incontournables si vous voulez découvrir l’art britannique pour l’un ou l’art moderne et contemporain pour l’autre, vous pourrez enfourcher un vélo et longer la South Bank en une quinzaine de minutes avant de traverser l’un des nombreux ponts de la Tamise pour vous rendre d’un musée à l’autre. De quoi allier culture et sport !

Enfin, dans un tout autre style, le Sir John Soane’s Museum se trouve dans l’ancienne maison de l’architecte néoclassique. On y trouve des œuvres d’artistes appartenant à ce même mouvement mais aussi à d’autres mouvements ayant animé le monde artistique de l’époque comme le rococo, le védutisme et l’école anglaise de peinture.

La culture ne passe pas seulement par les musées ; le monde du théâtre occupe une place importante au Royaume-Uni et notamment dans la capitale. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de profiter d’un séjour à Londres pour assister à une pièce au Royal National Theatre ou encore à une comédie musicale dans l’un des célèbres théâtres du West End.

Londres, ville « parc national »

C’est en 2019 que la capitale anglaise fut nommée « première ville parc national » du monde et lorsqu’on se balade dans la ville, on comprend rapidement pourquoi.

Des parcs, il y en a partout ! Environ un tiers de la surface du Grand Londres est recouvert d’espaces verts avec à peu près 3 000 parcs dont les plus connus sont certainement les parcs royaux. Il en existe aujourd’hui 8. Parmi eux, Richmond Park, idéal pour faire du vélo et admirer les cerfs qui y vivent, est le plus grand de Londres. Hyde Park est certainement le plus connu avec son voisin Kensington Park. Bushy Park abrite quant à lui le château hanté de Hampton Court mais pour une splendide vue sur la capitale, troquez le London Eye pour la Primrose Hill adjacente au Regent’s Park.

Enfin, en s’éloignant un peu de la capitale, ce sont des paysages bien différents qui vous attendent dans l’arrière-pays londonien, entre forêts, landes et zones humides. Parmi ces espaces verts nous citerons l’Hainault Forest, la réserve naturelle de Walthamstow Wetlands et le Hampstead Heath qui vous rappellera certaines toiles du peintre John Constable exposées au V&A et au Tate Britain.

Londres, ville éclectique

Pour conclure ce petit guide de Londres, voici quelques autres incontournables londoniens plus ou moins connus des touristes :

  • Le cimetière victorien de Highgate, l’un de Magnificent Seven – 7 cimetières privés créés face au manque de place dans les petits cimetières paroissiaux qui existaient ;
  • Duke’s Bar, bar qui a vu naître James Bond ;
  • Borough Market, un marché mettant en avant la cuisine du monde ;
  • Le magasin de noël du Liberty à Oxford Circus ;
  • Carnaby Street, paradis des shoppeurs ;
  • Little Venice, la Venise londonienne ;
  • 221B Baker Street à Marylebone et son musée consacré au célèbre Sherlock Holmes ;
  • Le marché aux puces de Portobello Road à Notting Hill.

Les autres pépites de l’Angleterre

Que vous préfériez le Sud pour ne pas trop vous éloignez de la capitale ou que vous vouliez découvrir ce que la ville natale de John Lennon a à vous offrir, une chose est sûre : vous ne serez certainement pas insensible au charme de l’Angleterre.

Le Sud de l’Angleterre

Si aujourd’hui on ne présente plus Bath, la cité romaine, Stonehenge, la mystérieuse, Canterbury, la religieuse ou encore Brighton, la balnéaire, le Sud de l’Angleterre vous réserve bien d’autres surprises.

Le saviez-vous ? Les Cornouailles sont, au même titre que le pays de Galles, l’Écosse, et l’Irlande, l’une des six nations celtiques (avec l’Ile de Man et notre chère Bretagne). Riche d’une identité marquée, c’est surtout pour ses magnifiques côtes ornées de falaises et de plages de sable que les touristes s’y rendent. Amateur de surf, vous serez servi !

Rentrons dans les terres à la découverte des Cotswolds, une région qui a su se préserver de l’industrialisation qui a touchée beaucoup de villes anglaises et dans laquelle on peut encore découvrir des petits villages ruraux et pittoresques à l’image de Cirencester, Bilbury, Whichford et Stow-on-the-Wold. La région s’étend jusqu’à Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare.

Enfin, après ce plein de nature, découvrons l’Angleterre universitaire avec, vous l’aurez deviné : les villes d’Oxford et de Cambridge. Si c’est principalement pour leur héritage universitaire que l’on visite ces deux villes, c’est qu’il en vaut bien le détour. Dotés d’une architecture à couper le souffle, les différents Colleges qui façonnent ces deux universités fondées il y a près de 1 000 ans (Oxford étant la plus vieille), ont bien des histoires à vous raconter.

La région des Midlands

Si on vous parle de la révolution industrielle en Angleterre, vous penserez certainement à des villes comme Manchester et Liverpool, mais peut-être aussi à Birmingham. Comme beaucoup d’anciennes villes industrielles, Birmingham a su se redynamiser, notamment en aménageant ses canaux. « Ville aux mille métiers », on y trouve également le Jewellery Quarter, le quartier des diamantaires mais aussi des bâtiments tous plus modernes les uns que les autres à l’image du centre commercial The Bullring et de l’incroyable bibliothèque de Birmingham.

Juste à côté de Birmingham, faites une halte à Coventry, connue pour sa cathédrale Saint-Michel construite à côté des ruines de son ancêtre, avant de vous rendre dans le comté de Robin des Bois. Quoi de mieux pour débuter votre séjour dans le Nottinghamshire qu’une balade sur les traces du célèbre héros anglais dans la forêt de Sherwood. Profitez-en pour découvrir la ville animée de Nottingham et son non moins légendaire château.

Terminez ensuite votre séjour par le plus petit comté d’Angleterre : Rutland. Idéal pour des balades à vélo, on y trouve un lac artificiel, le Rutland Water, au bord duquel se dresse encore l’ancienne église de style classique St Matthew’s Church.

Le Nord de l’Angleterre

Nous finissons évidemment ce guide des incontournables de l’Angleterre par le nord du pays, la nation des Beatles !

Cette région est elle aussi marquée par la révolution industrielle, c’est en effet ici que se trouvent Liverpool, ville des Beatles et Manchester, patrie du groupe Oasis. Que vous préfériez l’architecture éclectique du Pier Head de Liverpool ou les briques rouges qui façonnent le paysage urbain de Manchester, vous serez séduit par le dynamisme de ces deux anciennes capitales industrielles. Évidemment, on ne peut parler de ces deux villes sans mentionner le football. Alors plutôt Liverpool FC, Manchester United ou Manchester City

Moins connues, les villes de Leeds et de York, sont un détour qui se justifiera très vite à votre arrivée. Baladez-vous dans leurs rues à la découverte de monuments à l’architecture impressionnante comme l’hôtel de ville de Leeds, ou encore les remparts et la cathédrale de York, la 2ème plus importante de l’église anglaise (après celle de Canterbury). À quelques minutes du centre de Leeds, découvrez aussi les ruines de l’abbaye de Kirkstall. Croyez-nous, elles en valent la peine !

Enfin, bien que l’on associe souvent à tort le Nord du pays uniquement à son passé industriel, ne passez pas à côté des magnifiques paysages qui jonchent la région. C’est ici que vous pourrez découvrir pas 1, pas 2 mais 5 des 15 parcs nationaux du Royaume-Uni :

  • Le parc national du Peak District, le plus anciens des parcs nationaux du pays, qui abrite les plateaux White Peak and Dark Peak qui se distinguent par leur couleur. Plus claire, dû au calcaire, pour le premier et plus foncé, dû à la pierre meulière, pour le deuxième ;

  • Le parc national des North York Moors connu pour ses landes qui s’étendent sur environ 1 430 km2;
  • La région des poètes au parc national du Lake District, le plus grand d’Angleterre avec ses lacs et montagnes qui sont parmi les plus hautes de la nation ;

  • Les rivières et vallées du parc national du Yorkshire Dales, réserve internationale de ciel étoilé.
  • Le parc national du Northumberland, bordé par le mur d’Hadrien et qui abrite des vestiges archéologiques retraçant l’Histoire vieille d’environ de 10 000 ans de la région.

Alors, convaincu ? Que vous soyez plus rat des villes ou rat des champs, nous n’avons pas le moindre doute que vous tomberez vous aussi sous le charme de cette éclectique nation britannique.

Il ne vous reste maintenant plus qu’une chose à faire : réserver vos billets de train et votre hébergement sur Feelingo. En route pour l’Angleterre !