feelingo
Flâneries en famille en Espagne

Terre de Don Quichotte et de la belle Andalousie, l’Espagne est une très belle destination familiale facilement accessible depuis la France. Deux heures d’avion ou quelques heures en train et vous voilà arrivé dans un pays aux possibilités d’évasion quasi infinies.

Plages, églises, villes historiques, gastronomie et FC Barcelone, tout y est réuni pour un voyage à la fois relaxant, culturel et sportif en Espagne.

Voici quelques conseils pour en profiter au mieux, en toute sérénité.

Les hébergements à privilégier avec des enfants

Quelle que soit votre destination, voyager en famille pose forcément la question du choix de l’hébergement.

Nous savons bien que nos bambins adorent patauger dans l'eau alors ne vous conseillons un hôtel avec piscine ou proche de la plage afin de profiter des eaux chaudes espagnoles. Vous trouverez de nombreux resorts durables en Espagne, surtout dans les îles et, pour la plupart ils proposent des activités pour toute la famille dans et hors de l'eau. 

Si vous choisissez un hôtel qui ne propose pas de restauration, veillez à ce qu'il soit non loin d'une ville ou de village afin de faciliter votre recherche de restaurant. Rien de pire que de faire des kilomètres pour dîner alors que les enfants commencent à fatiguer. Le midi, pour limiter votre budget, n’hésitez pas à vous approvisionner sur les nombreux marchés colorés d’Espagne, où vous pourrez trouver un grand éventail de denrées et spécialités aussi typiques que délicieuses. Idéal pour un pique-nique au soleil.

N'hésitez pas à vous rendre sur la liste des hôtels responsables et idéaux pour la famille que Feelingo vous propose en Espagne afin de faire votre choix.

Les plus belles destinations où partir en famille en Espagne

Si chaque région du pays mériterait le détour, certaines provinces espagnoles sortent du lot en matière de vacances en famille.

Dotées d’infrastructures touristiques adaptées, proposant des activités qui raviront autant les petits que les grands, voici quelques-unes de nos destinations familiales espagnoles préférées.

La Costa Brava

Côte espagnole bordée par les eaux chaudes de la mer Méditerranée, la Costa Brava se situe au nord-est de la Catalogne. Elle offre un beau programme détente entre farniente sur des plages de sable doré et visite de charmants villages répartis tout au long de la côte.

Délaissez les plages aux heures les plus chaudes pour découvrir, entre autres, Pals et son charme médiéval pour un saut dans le passé, Figueres et son musée consacré à Salvador Dali à l’architecture amusante ou encore la belle Gérone et son petit train touristique. À Tossa de Mar, bien que de nombreuses plages, comme celles de Gran, El Codolar, Mar Menuda, vous attendent vous y trouverez également des ruines romaines qui susciteront sans doute l’imagination des plus jeunes. N'hésitez pas non plus à visiter sa vieille ville où il fait bon flâner en fin de journée. Enfin, Empuriabrava, quant à elle, est surnommée la « Venise d’Espagne » et pour cause, elle vaut bien le détour pour ses nombreux canaux qui forment un vrai labyrinthe qui enchantera les enfants.

Vous trouverez dans la région de nombreux parcs d’attraction comme le parc Aventura Costa Brava, pour une parenthèse joyeuse en famille. 

La Costa Daurada

Située cette fois-ci au sud-ouest de Barcelone, et toujours sur la côte méditerranéenne, la Costa Daurada est une destination idéale pour les familles.

En effet, habituée à accueillir des enfants venus batifoler sur ses jolies plages, elle est prisée pour ses eaux calmes et peu profondes. Surtout, de nombreuses villes de la région bénéficient d’un label « Destination de Tourisme en Famille », ce qui signifie que les plages sont très bien entretenues et proposent de nombreuses activités, restaurants, cafés et aménagements destinés aux enfants. C'est le cas de Salou mais aussi Calafell qui, en plus, abrite un château médiéval, le château de la Santa Creu. L’idéal pour un voyage en Espagne en tout sérénité. 

Restons sur le thème de l'histoire et ne manquez absolument pas la belle Tarragone qui, avec son théâtre romain, sa cathédrale du XIIème siècle et son musée archéologique proposant de nombreuses activités pour les enfants, offre une parenthèse culturelle et urbaine toute trouvée entre deux baignades.

La Costa del Sol

La Costa del Sol porte bien son nom. Tout au sud de l’Espagne, elle bénéficie d’un climat méditerranéen radieux quasiment toute l’année.

Au programme ici : des petits villages aux ruelles pavées, à l'image Nerja, de superbes plages inondées de soleil, comme celles de Marbella, et de nombreux restaurants.

Pour les petits bouts qui aiment marcher, vous pourrez également y randonner facilement sur des sentiers tout tracés autour des fameux « villages blancs », comme Nijas, ou le long du Caminito del Rey, un peu plus difficile.

Barcelone

Destination idéale pour un début de vacances en Espagne, Barcelone est un incontournable. Animée, festive, empreinte d’une atmosphère conviviale et bon enfant, la capitale de la Catalogne recèle de trésors à découvrir en famille.

Bien qu’en éternelle rénovation, la cathédrale de la Sagrada Familia impressionnera assurément vos petits tant elle est imposante de par sa taille et, bien sûr, son architecture. Le parc Güell, quant à lui, est un endroit idéal pour pique-niquer et s’amuser autour des sculptures.

Côté activités culturels, vous trouverez à Barcelone de nombreux musées (Picasso parle particulièrement aux petits) et, le soir venu, ne manquez pas le spectacle des fontaines du Montjuic.

Enfin, pour trouver le meilleur restaurant où manger une bonne paella, une balade dans le port ou le long de la plage de la Barceloneta s’impose.

Une ville qui plaira aux jeunes enfants comme aux adolescents et à leurs parents ! 

Madrid

La capitale de l’Espagne se prête là encore parfaitement à un voyage en famille.

En plein cœur de la péninsule ibérique, cette cité millénaire est cependant restée à taille humaine et se visite facilement à pied, même avec les plus petits. On y vient pour assister à un spectacle de flamenco, savourer un festival de tapas, se balader à vélo, faire un petit tour dans l’immense musée du Prado, découvrir l’histoire de la marine espagnole au musée naval, s’émerveiller face à une flore diverse et colorée au jardin botanique ou se prélasser dans le parc Retiro avec ses nombreuses aires de jeux.

On trouve également à Madrid des parcs d’attraction qui raviront certainement les petits.

L’Andalousie

Région autonome du sud de l’Espagne, l’Andalousie vous propose un séjour à la découverte de ses somptueuses villes historiques comme Séville et son architecture mudéjare, Grenade et son Alhambra, Cordoue et son Alcazar... Mais l'Andalousie, ce n'est que ça.

À Tarifa, les adolescents et même les plus petits pourront s’initier au windsurf ou au kitesurf pour une sortie en famille sportive. À Gibraltar, ce sont des singes malicieux que vous pourrez observer et pour les amoureux de nature découvrez le parc naturel de la Sierra de Aracena, classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Là, vous pourrez randonner à pied ou à cheval parmi d’immenses forêts de chênes et de châtaigniers. Et s’il vous prenait l’envie de vous prélasser sur une plage, la Costa del Sol n’est jamais loin (voir plus haut).

Les îles Canaries

Archipel espagnol au large de l’Afrique, les Canaries réunissent sept îles volcaniques aux plages de sable noir ou blanc et aux paysages de collines verdoyantes et de forêts de palmiers.

Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • Tenerife, la plus grande et la plus populaire avec ses plages et ses boutiques,
  • Gran Canaria et son relief escarpé,
  • Lanzarote et son volcan encore actif, à explorer à vélo,
  • La Palma, la plus boisée,
  • La Gomera et ses vallées encaissées où s’adonner à la randonnée,
  • Fuerteventura, ses paysages arides et ses spots de surf,
  • El Hierro et sa biodiversité marine, la plus éloignée de l’archipel.

Nous vous conseillons ainsi de prendre en compte l’âge de vos enfants et leurs intérêts dans le choix de l’île de vos prochaines vacances en famille aux Canaries. Et, bonne nouvelle, il y fait beau toute l’année !

Les Baléares

Nous terminons ce petit guide des destinations espagnoles à découvrir en famille par les incontournables Baléares.

Lovées au cœur de la mer des Baléares, à l’est de l’Espagne continentale, cet archipel comprend quatre îles principales : Majorque, Formentera, Minorque et Ibiza. Si les deux premières sont réputées pour leurs nombreuses stations balnéaires, Minorque est plus sauvage avec ses petites criques isolées quand Ibiza est beaucoup plus animée.

Bien que différentes dans leur identité, toutes offrent des activités inoubliables à partager en famille. Entre randonnée, plongée, découverte d’un patrimoine culturel riche et bien d’autres, quel qu’il soit, votre choix sera forcément le bon !

Que mettre dans sa valise ?

Maintenant que vous savez où aller et dans quel hôtel séjourner, voici venu le moment fatidique de la préparation de votre valise.

Voici une liste des indispensables à emporter avec vous :

  • des vêtements légers,
  • un maillot de bain,
  • un chapeau,
  • des lunettes de soleil,
  • de la crème solaire à indice élevé,
  • une trousse à pharmacie,
  • une poussette pliable si besoin (certains hôtels peuvent vous en prêter, pensez à vous renseigner).

Avec tout ça, vous êtes fin prêt à découvrir ce beau pays avec votre famille alors n'attendez plus.