feelingo
Retour à la liste des articles
Comprendre l’histoire et la culture des Pays-Bas
Histoire & Culture
Par Feelingo
7 septembre 2022

Les Pays-Bas sont un petit pays riche en culture dont les symboles sont connus dans le monde entier.

Voyons voir comment s’est formée cette nation et d’où viennent les emblèmes qui la représentent aujourd’hui.

 

Brève histoire des Pays-Bas

Les premiers habitants du Royaume des Pays-Bas étaient des peuples germaniques qui s’y installèrent avant notre ère.

Durant de nombreux siècles, ce pays tel que nous le connaissons actuellement n’existait pas. À sa place se trouvaient des comtés et des duchés indépendants les uns des autres. Il fallut attendre jusqu’en 1839 pour que les régions composant le pays deviennent un état à part entière appelé le Royaume des Pays-Bas.

Ceci ne s’est cependant pas fait tout de suite. En effet, avant cela, ce fut d’abord les ducs de Bourgogne qui conquirent les différentes régions du territoire néerlandais. Ils les rassemblèrent pour la première fois sous un gouvernement unique au XIVème et XVème siècles. Puis, l’Espagne occupa ses diverses provinces au XVIème siècle, sous le règne de Charles Quint, formant un ensemble appelé les Pays-Bas espagnols.

En 1579, les Pays-Bas déclarent finalement leur indépendance, et commencent une lutte de plusieurs années contre la cour d’Espagne. À l’époque, le pays se nomme les Provinces-Unies et se compose de 7 provinces indépendantes.

Cet épisode est suivi d’une période glorieuse pour le jeune pays, qui s’enrichit grâce à ses navigateurs, ses commerçants et ses artistes. Il devient même la première nation maritime européenne, ainsi que la première puissance commerciale au monde. Cette époque est nommée le « siècle d’or néerlandais » en raison de la croissance et de la richesse du pays.

C’est à ce moment que les Provinces-Unies s’agrandissent grâce à un immense empire colonial, ce qui leur permet de faire rayonner leur culture sur la scène internationale. Aujourd’hui, la majorité des ex-colonies hollandaises ont pris leur indépendance, et il ne reste plus que quelques îles caribéennes encore néerlandaises, Saint-Martin, Aruba et Curaçao.

Les Provinces-Unies seront brièvement envahies par Napoléon Bonaparte, jusqu’à sa chute en 1815. C’est à cette date que le royaume-uni des Pays-Bas est fondé mais il faudra attendre jusqu’en 1830 pour que la Belgique et le Luxembourg se séparent du royaume.

Au début du XXème siècle, les Pays-Bas sont toujours une importante puissance commerciale et colonial mais suite à la Seconde Guerre Mondiale, ils perdent de nombreuses colonies. En outre, ils sont sous occupation allemande pendant la guerre et de très nombreux Juifs néerlandais sont envoyés dans des camps de concentration. Parmi eux, Anne Franck et sa famille, dont on peut visiter la maison chargée d’histoire à Amsterdam.

Le système politique aux Pays-Bas

En 1750, la famille d’Orange-Nassau prit le pouvoir en proclamant Guillaume IV d’Orange-Nassau comme gouverneur des provinces. Elle continue de régner aujourd’hui et d’ailleurs, depuis le XVIIIème siècle, tous les chefs d’État des Pays-Bas proviennent de cette même famille. Monarchie constitutionnelle héréditaire depuis 1814, le Roi est donc le chef de la nation.

Les villes néerlandaises

Parmi les plus anciennes villes des Pays-Bas, on trouve Maastricht, Nimègue, Utrecht ou Middelbourg. Elles possèdent encore aujourd’hui des bâtiments merveilleusement bien préservés comme la basilique Saint-Servais à Maastricht

Amsterdam, elle, naquit vers l’an 1000 après J.-C. Elle devient une ville riche et puissante durant l’âge d’or autour du XVIIème siècle et aujourd’hui, c’est la plus grande ville du pays, ainsi que la capitale économique et culturelle comme en témoigne ses nombreux musées, à l’image du musée Van Gogh.

Les Pays-Bas aujourd’hui

Les Pays-Bas sont considérés comme un pays assez avant-gardiste et tolérant. Ils abolissent la peine de mort dès 1870, et autorisent les femmes à prendre part aux élections en 1917. À titre de comparaison, en France, le droit de vote des femmes fut accordé en 1944, soit 27 ans plus tard.

Par ailleurs, aux Pays-Bas, l’avortement, l’euthanasie et la prostitution sont autorisés et on peut y acheter du cannabis légalement, ce qui attire chaque année de nombreux curieux dans les coffee shops de sa capitale. Le quartier rouge, situé à Amsterdam, est probablement le plus controversé et insolite du pays puisqu’on y trouve entre ses bars animés pêle-mêle de prostitution et de drogues. C’est l’une des zones les plus visitées de la ville.

Outre son avant-gardisme, le pays joue un rôle important au sein de l’Europe, grâce aux nombreuses institutions européennes et mondiales installées à La Haye. Il fut d’ailleurs l’un des six membres fondateurs de l’Union Européenne.

Enfin, les Pays-Bas sont renommés pour être un pays pour lequel l’environnement a une place importante comme en témoignent les nombreux vélos qui envahissent quotidiennement ses routes et ses pistes cyclables.

Les piliers de la culture des Pays-Bas

La langue officielle du pays

La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais. Cette langue germanique est aussi parlée dans la région flamande de la Belgique et au Suriname.

D’autres langues régionales sont reconnues par l’État, comme le frison ou le limbourgeois, mais ne sont pas considérées comme des langues officielles. Dans les îles antillaises néerlandaises, le papiamento et l’anglais sont très utilisés.

En parlant de l’anglais, on dit que les Néerlandais parlent beaucoup de langues étrangères, et la majorité d’entre eux maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare.

La tulipe, emblème fleuri de la nation

Les Pays-Bas sont le premier pays exportateur de fleurs au monde, d’où leur surnom de « fleuristes du monde ». La tulipe est une fleur particulièrement populaire au sein du territoire néerlandais, à tel point qu’elle est devenue aujourd’hui un symbole national connu dans le monde entier.

Originaire de Turquie, cette fleur fut amenée pour la première fois aux Pays-Bas au XVIème siècle. Sa culture se développa durant le « siècle d’or » néerlandais, au cours duquel elle devient une plante très prisée de la population. Sa popularité fut telle qu’elle entraînera au XVIIème siècle un phénomène connu sous le nom de « tulipomanie » qui désigne une bulle économique créée par la montée des prix des bulbes de tulipes, qui a fini par éclater.

Aujourd’hui, les Néerlandais continuent de porter un amour particulier à la tulipe. D’ailleurs, on trouve encore de très nombreux champs de tulipes dans la campagne néerlandaise. Le plus fameux est sans aucun doute le Keukenhof, le plus grand jardin floral au monde, dont la visite est incontournable durant la floraison, au printemps.

Les moulins à vent

Rien d’étonnant que les moulins à vent soient devenus un autre des symboles des Pays-Bas. En effet, ils furent d’une importance capitale dans l’histoire du pays.

Pour le comprendre, il faut savoir que 25% des Pays-Bas se trouvent en dessous du niveau de la mer, et parfois de plusieurs mètres. Concrètement, cela signifie qu’il est crucial de protéger le territoire néerlandais des inondations et des tempêtes. Si aujourd’hui, on dispose de moyens technologiques pour éviter les débordements, pendant plusieurs siècles, les Néerlandais ont utilisé des moulins à vent pour s’en protéger. Ces derniers permettaient d’assécher les lacs et de drainer l’eau des rivières pour se défendre contre la montée des eaux, notamment dans les zones marécageuses.

Aujourd’hui, on peut admirer de magnifiques moulins préservés à proximité du village de Kinderdijk, sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vélo, moyen de transport favori des Néerlandais

Les cyclistes en herbe apprécieront la place qu’a le vélo aux Pays-Bas. En effet, pour visiter ce petit pays aux distances relativement courtes, il est tout à fait possible de suivre les nombreux itinéraires aménagés pour les amateurs de vélo. Il y a même des passages à niveau réservés aux cyclistes.

Tout ceci n’est si pas étonnant dans un pays qui compterait plus de bicyclettes que d’habitants. Dans la vie quotidienne, le vélo est le deuxième mode de transport le plus employé, juste derrière la voiture, mais dans les villes, c’est le vélo qui réside dans le cœur des citadins. À Amsterdam, le centre-ville est d’ailleurs pratiquement réservé aux piétons et aux vélos.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la popularité de la « petite reine ». Certains disent que le pays est très plat, donc particulièrement adapté à son usage. D’autres affirment que les Pays-Bas sont menacés par le réchauffement climatique, et privilégient donc des modes de transport plus écologiques. On dit aussi que le vélo est un retour aux valeurs du « siècle d’or » : il représenterait la force, l’équilibre, l’indépendance et la liberté. D’ailleurs, ce mode de transport est si populaire que même l’élite du pays aurait l’habitude d’enfourcher des bicyclettes pour se déplacer.

 

 

Les Pays-Bas possèdent une culture fascinante que l’on retrouve dans tout le pays. Un séjour sur le territoire néerlandais est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire unique de cette nation, et de découvrir comment les habitants y vivent au quotidien.