feelingo
Retour à la liste des articles
Citytrip, farniente ou randonnée, des vacances chargées en Belgique
Les incontournables
Par Feelingo
7 janvier 2022

Malgré sa petite superficie, la Belgique est un pays riche de nombreuses curiosités à commencer par sa richesse culturelle, qui enchante les voyageurs de passage et se découvre à travers ses plus grandes villes. Étonnante par sa concentration de villes médiévales et de monuments historiques, la Belgique saura également vous ravir pour ses petites pépites naturelles.

Si vous avez prévu de passer par le « plat pays » pendant les vacances, découvrez ci-dessous les lieux belges incontournables à ne manquer sous aucun prétexte.

La Belgique à travers ses plus belles villes

Bruxelles, métropole européenne

Moderne, médiévale, internationale, humaine, animée, artiste : ce sont tous les adjectifs qui peuvent qualifier Bruxelles, ville unique pleine de contradictions et de richesses. Capitale d’un pays trilingue aux régions diverses, c’est le point de départ idéal d’un séjour en territoire belge.

Pour commencer votre visite, il faut passer par la Grand-Place, une magnifique place bordée de monuments historiques impressionnants. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le centre névralgique de la capitale. Au XIXème siècle, Victor Hugo ne tarissait pas d’éloges sur cette place qu’il qualifiait de « merveille ». Que vous la visitiez de jour ou de nuit, cette esplanade centrale vous permettra de prendre le pouls de la ville au gré de ses édifices à l’architecture époustouflante, de ses nombreux commerces et de ses restaurants.

À proximité, vous trouverez les galeries royales Saint-Hubert, qui furent les toutes premières galeries commerçantes d’Europe. Aujourd’hui encore, elles continuent d’attirer les voyageurs et les passants grâce à leur élégance et leurs beaux magasins. On y trouve, entre autres, des vêtements de marque, des chocolats savoureux et des petits cafés agréables pour venir s’y reposer entre deux visites.

Lorsqu’on évoque Bruxelles, l’image qui nous vient souvent en tête est celle du Manneken-Pis, cette drôle de statue représentant un petit garçon en train d’uriner. Cette dernière est devenue un tel symbole à travers le monde qu’on est parfois étonné de sa petite taille lorsqu’on le voit enfin en vrai : l’œuvre ne mesure en effet que 55,5 centimètres ! Créée par Jérôme Duquesnoy, il est de tradition que les Bruxellois le revêtent de jolis costumes et ce depuis 1698. Dans tous les cas, situé à proximité de la Grand-Place, il vaut très certainement le coup d’œil.

Si Bruxelles a été choisie pour accueillir le parlement européen, c’est qu’elle se situe au carrefour de l’Europe et possède un héritage culturel très riche. D’ailleurs, la vie bruxelloise s’anime de nombreux musées en tout genre parmi lesquels le musée de la ville de Bruxelles (ou Maison du Roi), le musée Magritte, le palais du Coudenberg ou encore les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Au cours de vos visites, vous aurez l’occasion de contempler de nombreuses œuvres d’art et d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.

Enfin, ne manquez pas l’Atomium, situé dans un quartier un peu excentré par rapport au centre de la capitale. Ce monument unique au monde fut construit spécialement pour l’Exposition universelle de 1958 qui s’est donc déroulé dans la ville. Il s’agit d’une étonnante structure représentant la maille élémentaire du fer agrandie 165 milliards de fois. C’est une visite divertissante et très populaire, puisque c’est l’attraction bruxelloise accueillant le plus de visiteurs chaque année.

Bruges, la « Venise du Nord »

Bruges est une ville pleine de charme située dans le nord-ouest du pays. Elle a été merveilleusement bien préservée au fil des siècles, ce qui permet aujourd’hui de se balader dans ses ruelles médiévales intactes et d’admirer ses beaux édifices.

Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez le visiter à pied, à vélo, et même en calèche, pour passer un moment romantique dans ce beau quartier où les voitures ne sont pas autorisées. Les incontournables du centre de Bruges sont sa Grand-Place appelée Markt et son beffroi au sommet duquel vous pourrez contempler une vue panoramique sur les alentours.

Bruges se visite doucement, sans hâte. Prenez le temps de vous balader à travers ses rues pavées, d’admirer les façades colorées de ses maisons, et leurs toits à créneaux typiques. La magie de la ville se cache dans ses détails : ses sculptures de pierre, ses jolis magasins, ses ponts médiévaux et ses quais féériques.

Si on surnomme Bruges « la Venise du Nord », c’est parce qu’elle possède des canaux qui ne sont pas sans rappeler la célèbre ville italienne. On peut faire un tour en bateau pour découvrir cette ville pleine de charme sous un autre jour, à travers une expérience inoubliable.

Gand, joyau caché de la Belgique

La ville de Gand est une ville flamande de toute beauté. On y trouve de nombreux édifices historiques, comme des églises antiques, des musées d’art, un opéra et des ponts moyenâgeux qui traversent les deux rivières sillonnant la ville.

C’est au milieu de cette jolie ville que naquit Charles Quint, au XVème siècle. À l’époque, c’était l’une des villes les plus importantes de l’Europe et aujourd’hui, on peut encore y contempler les façades de ses maisons vieilles de plusieurs siècles. Outre ses ruelles remplies de trésors architecturaux, ne manquez pas le château des comtes de Flandre datant du Moyen-Âge ou la cathédrale Saint-Bavon, autres incontournables de la commune.

Ville à taille humaine et pleine de vie, l’atmosphère de Gand est unique au monde. Si ses bâtiments médiévaux l’ancrent dans le passé, ses universités lui donnent un aspect jeune et dynamique, à l’image du quartier de Patershol, non loin du célèbre Graslei, qui accueille de nombreux restaurants. À cela s’ajoute un penchant pour les modes de circulations douces puisque Gand se targue d’avoir aménagé un des plus grands piétonniers d’Europe, et que le vélo est le moyen de transport le plus apprécié des habitants.

Anvers, une cité flamande dynamique

Située au nord de la Belgique, près de la frontière avec les Pays-Bas, la ville d’Anvers est une métropole dynamique et cosmopolite. Deuxième plus grande ville de Belgique, et deuxième plus grand port européen (juste après Rotterdam), la ville regorge de choses à voir.

On ne peut parler d’Anvers sans mentionner qu’elle vit naître Pierre-Paul Rubens, le célèbre peintre baroque flamand, au cours du XVIème siècle. Aujourd’hui, ses œuvres d’art peuvent être admirées dans l’ancienne maison du peintre, la Rubenshuis ou dans la cathédrale gothique de Notre-Dame, située à proximité de la place centrale de la ville, la Grote Markt (Grand-Place). Non loin de là, vous pourrez admirer des splendides façades datant elles aussi du XVIème siècle et reflétant l’âge d’or de la ville.

Outre ses nombreux trésors architecturaux, à l’image de la gare d’Anvers-Central, considérée comme l’une des plus belles du monde, Anvers a également su évoluer avec son temps, et des bâtiments plus modernes ont vu le jour. C’est notamment le cas du MAS (musée maritime).

Enfin, Anvers est aussi connue pour être la capitale du diamant. On raconte que plus de 80 % de la production de diamants dans le monde y transiteraient. Un quartier entier est d’ailleurs dédié aux joailliers de la ville : le quartier des diamantaires.

Namur, gastronomie et citadelle médiévale

Capitale de la Wallonie, c’est grâce à son centre historique très riche et sa culture raffinée que Namur attire.

L’incontournable de cette ville est sans aucun doute sa majestueuse citadelle, qui a vu passer plus de 2 000 ans d’histoire. Des visites guidées permettent d’en apprendre plus sur sa construction et son évolution au fil des siècles et il est possible, voire fortement recommandé, d’explorer son immense réseau de souterrains. Surnommées « la termitière de l’Europe » par Napoléon Ier, ces galeries restaurées peuvent être parcourues à pied. Enfin, depuis les hauteurs de la citadelle, on embrasse des points de vue uniques sur les environs.

La place d’armes est la place centrale de Namur. C’est le point de départ idéal pour partir explorer la ville et s’imprégner de son atmosphère provinciale et tranquille. Ainsi, baladez-vous dans les alentours pour contempler des monuments historiques comme le beffroi, le parlement de Wallonie, le Théâtre ou encore la cathédrale Saint-Aubain.

Enfin, on vient aussi à Namur pour bien manger. Des bons restaurants du terroir ouvrent leurs portes aux touristes à chaque coin de rue. Terminez votre séjour en vous régalant des spécialités locales, comme les tartes aux fromages, et les pâtisseries gourmandes, que vous pourrez accompagner d’un bon vin local.

La Belgique à travers ses plus beaux paysages

Le bois enchanté de Hal

Parenthèse naturelle à une trentaine de minutes de la capitale, c’est un spectacle digne des plus beaux contes de fées qui s dessine au bois de Hal lorsque les jacinthes éclosent au printemps.

Des sentiers aménagés vous permettront de vous perdre dans ce bel écrin et de profiter des paysages et peut-être même apercevoir quelques cerfs. Attention à ne pas cueillir les jacinthes. Préférez à la place les photos, qui vous dureront bien plus longtemps.

La « cathédrale » de Soignes

D’une superficie de plus de 4 000 hectares, dont environ 270 sont classés à l’UNESCO, la forêt de Soignes couvrent les trois régions belges. Surnommée la « hêtraie cathédrale », elle est composée à 80 % de hêtres donnant l’impression d’être dans une cathédrale naturelle.

Des sentiers ont été aménagés permettant de traverser la forêt de Soignes à pied ou à vélo, de gare en gare.

Les plages de la côte belge

Situé à 1h15 environ en bus de Dunkerque, c’est probablement pour cette raison que la plage de la Panne est si populaire auprès des français. Appréciée des familles, c’est l’endroit idéa pour profiter de belles dunes de sable ou pour faire un peu d’activités sportives comme du char à voile ou de la randonnée dans la réserve naturelle du Westhoek.

Autre station balnéaire appréciée cette fois-ci des Anglais, Ostende ne manque pas d’attrait puisqu’elle compte à elle seule cinq plages.

Ne vous limitez cependant pas à ces deux villes puisque la côte belge se parcourt dans son ensemble grâce au Tramway du Littoral qui relie La Panne à Knokke en moins de 2h30. De quoi bien profiter des plages de la mer du Nord.

 

Entre villes médiévales au caractère unique et paysages naturels surprenants, la Belgique ne manque pas d’attrait.  Ainsi, trésors architecturaux, art de vivre belge, balades en forêt ou sur le sable, vous garantissent un voyage plein de charme.