feelingo
Retour à la liste des articles
L’Angleterre de 7 à 77 ans
Voyage en famille
Par Feelingo
31 mai 2022

Accessible en quelques heures de train depuis Paris, l’Angleterre est une destination privilégiée pour les familles.

Avec sa pléiade d’activités pour faire rêver petits et grands, et des transports en commun dans les grandes villes, souvent gratuits pour les plus jeunes, nous ne pouvons que vous conseiller de passer vos prochaines vacances dans la nation qui a vu naître Pierre Lapin.

 

Escale culturelle à Londres

Visite royale

Traversé d’ouest en est par la Tamise, et couvert à environ 40 % d’espaces verts publics, Londres et ses alentours sont LA destination si vos enfants sont fascinés par l’Histoire royale du pays.

Si vous passez par le palais de Buckingham, nous vous conseillons d’assister à la relève de la garde. Extrêmement populaire, été comme hiver, les touristes sont nombreux à vouloir y assister. Néanmoins, c’est un spectacle unique qui fait souvent l’unanimité auprès des plus jeunes. Ne vous contentez pas des extérieurs. Si vous êtes de passage en août ou en septembre, le palais est ouvert au public et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Le château de Windsor propose quant à lui des parcours d’activités en famille pour les enfants de 7 à 11 ans ainsi qu’une visite guidée… par la voix d’un dragon !

Parmi les autres édifices du patrimoine royal britannique, ne manquez pas non plus :

  • L’abbaye de Westminster où ont lieu tous les couronnements britanniques depuis Guillaume le Conquérant ;
  • La tour de Londres, ancienne prison abritant les joyaux de la couronne et qui se visite le mieux guidé par les « Beefeaters», gardiens de la tour. 

Quel que soit les lieux royaux que vous choisissez de découvrir, c’est une importante partie de l’Histoire du pays qui se dessinera sous les petits yeux ébahis de vos enfants.

Aperçu de la culture britannique

Ancienne capitale européenne de la culture, Londres c’est également une scène théâtrale riche connue sous le nom de West End Theatre, l’une des plus reconnues au monde, mais aussi de nombreux musées. Nous en avons sélectionné 4 qui plairont particulièrement à toute la famille :

  • Le Musée d’histoire naturelle de Londres avec ses reconstitutions de dinosaures et de mammifères et son simulateur de tremblement de terre.
  • Le Science Museum, juste à côté ; un véritable terrain de jeux pour ceux qui veulent explorer l’univers et découvrir les machines et outils qui ont contribués à l’évolution de notre monde.

  • Pour les adolescents, combinez ce dernier à la Wellcome Collection, musée de la médecine et de la santé mais aussi des sciences connectées.
  • Enfin, pour les amateurs de la marine, place au National Maritime Museum, l’un des 4 membres des Royal Museums Greenwich. Attention, si ce musée est accessible gratuitement en semaine, le week-end le prix est de 3 £ (soit environ 3,60 €).

Sachez également que le V&A (Victoria & Albert Museum) a une branche dédiée aux enfants : le Young V&A. Pour les plus grands, choisissez plutôt le musée « original ». Il ne se trouve pas très loin du célèbre Hyde Park qui accueille en été le BST Hyde Park Festival. Une expérience mémorable en perspective pour parents et adolescents.

Enfin, si on vous dit « Voie 9¾ », « chemin de Traverse » et « Forêt Interdite », est-ce que vous aussi vous commencez à entendre les célèbres notes du générique composé par John Williams ? C’est au WB Studio Tour que vous pourrez plonger dans l’univers de Harry Potter, ce héros qui nous captive tous, générations après générations.

Érudits ou marins en herbe aux alentours de la capitale

Vous souhaitez ne pas trop vous éloignés de Londres mais vous voulez quand même découvrir d’autres villes anglaises ? Nous avons deux types de séjours à moins de 2 heures de train de la capitale à vous proposer.

Réveiller des vocations à Oxford

Vous le saviez peut-être : c’est dans cette célèbre université qu’on ne présente plus, que certaines scènes de la saga Harry Potter ont été filmées. De la bibliothèque Bodléienne en passant par l’incroyable College Christ Church pour finir en admirant les arcades du New College, on se croirait à Poudlard !

Connue principalement pour son université, Oxford est pleine d’autres surprises à commencer par le Story Museum : visite absolument incontournable à faire en famille pour ses ateliers et expositions qui semblent sortir tout droit d'un conte de fées. Le History of Science Museum propose quant à lui régulièrement des évènements pour les familles, notamment des parcours d’activités à la découverte des objets exposés dans le musée. Partez ensuite à la découverte des fantômes qui hantent les couloirs du château d’Oxford lors d’une visite guidée et avec les plus grands, participez à l’une des soirées Murder Mystery qui y sont organisées.

Enfin, si vous souhaitez profiter un peu de la nature, découvrez le parc de Port Meadow qui longe la Tamise et qui se trouve à 20 min environ du centre en bus.

Brighton et le littoral des South Downs

Brighton est l’une des stations balnéaires les plus populaires du Royaume-Uni, que ce soit pour les Anglais ou les Français. Avec ses plus de 8 km de plage, sa jetée qui nous transporte presqu’à Santa Monica, son quartier commerçant The Lanes rempli de friperies, petits restaurants et pubs, il est facile d’en comprendre la raison.  Et en famille, Brighton c’est encore mieux !

Outre le front de mer dominé par la tour d’observation British Airways i360, découvrez les musées de la ville à l’image de l’impressionnant Royal Pavillon. Ne vous méprenez pas, vous êtes bien en Angleterre ! Juste à côté se trouve le musée et galerie d’art de Brighton. Comme pour beaucoup de musées britanniques, des parcours d’activités sont disponibles pour les visiter de manière encore plus ludique. Pour encore plus de plaisir, ne manquez pas le Brighton Toy and Model Museum avec ses trains miniatures et le Paradox Palace, un musée des illusions. De quoi amuser toute la famille !

Profitez de votre séjour à Brighton pour découvrir les autres villes littorales et plages des South Downs. Par exemple, à Southampton vous pourrez vous balader sur les remparts médiévaux de la ville avant de vous engouffrer dans le parc national New Forest.  Sur le chemin, une pause s’impose au parc d’attraction Paulton’s Park surtout si dans la famille vous avez des fans de Peppa Pig ! Sinon, pour les marins en herbes, partez à la découverte du HMS Warrior, du Mary Rose Museum et du Royal Navy Submarine Museum à Portsmouth. Du port, vous pourrez également prendre un ferry direction l’île de Wight, reconnue réserve de biosphère. Entre sentiers de randonnée et ses plages de sable, c'est un petit écrin naturel idéal pour se dégourdir les jambes.

Citytrip, grands espaces et parcs d’attraction dans le Nord

Le patrimoine architectural, industriel et musical de Liverpool

Ville natale des Beatles, découvrez Liverpool tout d’abord à travers les endroits qui ont marqué la jeunesse de John, Ringo, Paul et George. De nombreuses visites guidées sont organisées pour découvrir les célèbres Strawberry Field et Penny Lane mais aussi The Cavern Club (si vos enfants ne sont plus vraiment des enfants) dans lequel ils faisaient régulièrement des concerts. Terminez le tout par la visite du Liverpool Beatles Museum où sont exposés des souvenirs de leur carrière internationale. Restez dans le centre, totalement piétonnier : regorgeant de musées, galeries, magasins et restaurants, c’est l’endroit idéal pour prendre le pouls de cette ville animée.

Ne passez pas à côté d’une balade sur les rives de la Mersey. C’est ici que vous pourrez admirer les « Trois grâces » du Pier Head. Alors saurez-vous deviner lequel est le Royal Liver Building, lequel est le Cunard Building et lequel est le Port of Liverpool Buidling ? Allez, on vous donne un indice : on trouve le symbole de la ville en haut des deux tours du premier. Continuez le long de la rivière et découvrez le Royal Albert Dock où se trouve le Tate Liverpool et le musée The Beatles Story. Une zone dédiée aux enfants a été créée dans le deuxième sous le nom de Discovery Zone. Elle ouvre le week-end.

Enfin, un match au stade d’Anfield ou au Goodison Park, fera très certainement le bonheur des fans du ballon rond.

Manchester : porte d’entrée vers un monde enfantin

Le rouge est à Manchester ce que le rose est à Toulouse et la ville le porte très bien ! Mais ce qui rend cette ancienne ville industrielle si fascinante c’est le mélange de l’ancien et du nouveau comme s’ils avaient toujours cohabité. Alors pour nous, la première chose à faire lorsqu’on visite Manchester, c’est simplement de se balader à travers ses rues et d’y admirer les bâtiments de la John Rylands Library, de la Beetham Tower, de l’hôtel de ville de Manchester, du Midland Hotel ou encore du futuriste One Angel Square.

Mais ce n’est pas tout : côté activités vos enfants seront servis. Commencez par le Musée des Sciences et de l’Industrie pour y observer les découvertes scientifiques et technologiques qui ont façonné le monde. Sinon, pour une visite plus axée sur les découvertes archéologiques et anthropologiques, rendez-vous au Manchester Museum.

Alors, la culture c’est bien mais s’amuser c’est encore mieux ! C’est dans la banlieue mancunienne qu’est implanté l’un des deux parcs britanniques Legoland Discovery Centre (l’autre étant à Birmingham). Situé dans le centre commercial Trafford Centre, ce n’est pas très loin que vous pourrez assister à un match du Manchester United au Old Trafford.

Manchester est également la ville idéale pour les amoureux de grands espaces. Non loin du centre vous pourrez vous aventurez dans les arbres du Treetop Manchester mais pour encore plus de liberté, la ville est un excellent point d’accès vers trois des parcs nationaux anglais : le parc du Peak District, le parc des Yorkshire Dales et celui du Lake District. Dans le premier vous pourrez vivre des sensations fortes au Gulliver’s Kingdom alors que dans le dernier c’est l’univers de Pierre Lapin qui vous attend au World of Beatrix Potter. Dans le Yorshire Dales, ce sont les viaducs, dont le Ribbelhead Viaduct, et les grottes qui fascineront vos enfants.

 

Proche de la France, l’Angleterre est un destination toute trouvée pour un séjour en famille. Par ailleurs, grâce au site treasuretrails.co.uk, vous pourrez acheter une carte de chasse au trésor et découvrir plusieurs villes anglaises de façon ludique et amusante.

Et si vous voulez prolonger votre voyage à la découverte du pays de Galles, de l’Écosse ou encore de l’Irlande du Nord, rendez-vous sur notre article « Terrains de jeux en terre celte ».