feelingo
Retour à la liste des articles
À la découverte du cœur vert de l’Italie
Aventure & Nature
Par Feelingo
14 avril 2020

Les touristes du monde entier se rendent chaque année en Italie pour découvrir ses richesses historiques, culturelles et gastronomiques mais l’Italie est également une destination toute trouvée pour les voyageurs en quête d’une nature authentique et de somptueux paysages.

Saviez-vous que près de 5 % du territoire est recouvert par des parcs nationaux ? Alors pourquoi ne pas en profiter ! Pour votre prochain voyage, laissez-vous tenter par l’aventure dans le cœur vert de l’Italie.

La nature préservée de l’Italie du Nord

Vous êtes un amoureux de la nature ? Dans ce cas, l’Italie du Nord est une destination au charme fou qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Voici l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour découvrir l’authenticité de cette région.

 

Commencez votre périple italien par une promenade au cœur du parc national du Grand Paradis dans la Vallée d’Aoste.

Pendant que vous vous promènerez sur les sentiers balisés, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffler et vous croiserez peut-être en chemin l’emblème de la région : le célèbre bouquetin. La randonnée n’est pas le seul sport que vous pourrez pratiquer dans le parc. En effet, il est tout à fait possible d’y faire du vélo, de l’escalade et même du ski pendant l’hiver.

Si la faune et la flore vous passionnent, nous vous recommandons de visiter le jardin botanique alpin Paradisia, notamment de mi-juin à mi-juillet, pendant la période de floraison.

 

Ensuite, partez à la découverte de la belle région des lacs italiens.

Les alentours du lac Majeur sont parfaits pour faire de la randonnée et du vélo. Vous pourrez également admirer des paysages majestueux en empruntant le téléphérique des monts Sasso del Ferro et Mottarone. Ensuite, direction le lac de Lugano. Là encore, il vous sera possible de découvrir de superbes paysages de montagne. Vous pourrez par exemple emprunter un train à crémaillère pour monter au sommet du Monte Generoso. Ne manquez pas non plus le Monte Sighignola surnommé le « Balcon de l’Italie ».

Profitez de votre séjour au lac de Côme pour rejoindre les villes alentours en bateau. Le panorama sera magnifique où que vous vous trouviez sur le lac. Bien évidemment, le lac est idéal pour se promener, faire du vélo et même se baigner en saison.

Enfin, avant de quitter la région, passez quelques jours au lac de Garde. La nature y est de toute beauté et les activités sportives ne manquent pas : randonnée, VTT, escalade, sports nautiques, etc.

Pour finir votre découverte du nord de l'Italie et en prendre plein les yeux pour la dernière étape de votre voyage, rendez-vous au parc national des Dolomites Bellunesi en Vénétie. Là, c'est une biodiversité rare qui vous attend et qui ravira les amoureux de la nature. Pendant vos excursions dans le parc, vous pourrez admirer les Dolomites, chaîne montagneuse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un voyage authentique dans le centre de l’Italie

L’Italie du Nord n’est pas la seule partie du pays qui concentre de fabuleuses richesses naturelles. Après un séjour à Rome, que diriez-vous de partir à la découverte du parc national des Abruzzes ?

Le meilleur moyen d’explorer ce site d’intérêt est, sans surprises, la randonnée. Quel que soit l’itinéraire choisi, vous pourrez admirer de beaux paysages et une faune exceptionnelle. En chemin, vous pourrez ainsi observer des bouquetins, des chamois, des aigles, mais sachez que le parc abrite également des ours et des loups.

Au nord du parc des Abruzzes, d’autres lieux d’intérêt méritent que l’on s’y attarde comme le parc naturel régional du Sirente-Velino ou encore le parc national del Gran Sasso e Monti della Laga. Ce dernier abrite une faune et une flore d’une grande richesse à découvrir lors de balades à pied, à vélo ou même à cheval. Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec des isards des Apennins, des cerfs ou encore des faucons pèlerins.

 

Les richesses naturelles de l’Italie du Sud

Si vous avez déjà voyagé en Italie, vous savez que le nord et le sud du pays sont très différents que ce soit au niveau de l’architecture, la gastronomie et même du mode de vie… Mais avez-vous remarqué à quel point les paysages sont singuliers en Italie du Sud ?

Si vous voulez découvrir la richesse de son patrimoine naturel, nous vous invitons à prévoir une étape dans le plus grand parc national d’Italie, à savoir le parc national du Pollino. Il se situe à la fois en Calabre et en Basilicate, l’occasion de découvrir deux jolies régions du sud du pays.

La première est très montagneuse, alors que la seconde offre plutôt aux voyageurs des paysages de plaines et de forêts mais ce qui est sûr c'est qu'elles sont toutes deux dépaysantes à souhait.

Plus au Nord, vous pourrez explorer le parc national du Cilento et du Val de Diano. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses paysages côtiers et montagneux vous impressionneront.

Ensuite, direction le Sud-Est, dans la région des Pouilles avec l’incontournable parc national du Gargano. Les hautes falaises qui plongent dans la mer Adriatique offrent des paysages à couper le souffle et si les oiseaux vous fascinent, vous pourrez observer plus de 170 espèces dans le parc à l’image de la chouette effraie, l’alouette, le faucon crécerelle, l’épervier…

Tout comme dans le reste du pays, les parcs nationaux du sud offrent une large diversité d’activités sportives aux touristes : la traditionnelle randonnée, mais également les balades à vélo ou à cheval, l’escalade, le parachute, le parapente ainsi que de nombreux sports nautiques.

Cependant, les trésors naturels en Italie du Sud ne se résument pas aux grands parcs nationaux. En effet, la région est également réputée pour ses majestueux volcans :

  • Le Vésuve, dans la baie de Naples, est bien connu, car c’est lui qui est à l’origine de la destruction de Pompéi, Herculanum et Oplontis. Encore en activité, il reste l’un des plus redouté au monde. Si vous prévoyez un week-end à Naples, une excursion jusqu’au cratère du Vésuve est incontournable. Le panorama sur la baie de Naples y est de toute beauté.
  • Le mont Vultur est un volcan éteint qui se trouve quant à lui dans la région du Basilicate. Si vous êtes un randonneur amateur et que vous appréciez le bon vin, nous ne pouvons que vous conseiller d’emprunter l'un des nombreux sentiers de cette région viticole pour découvrir la beauté de cette montagne verdoyante qui est aujourd’hui si paisible.
  • Direction maintenant la Sicile pour découvrir l’un des plus impressionnants volcans du monde. L’Etna, qui n’est plus à présenter, est le plus grand volcan d’Europe. Bien qu’il soit toujours en activité, il attire chaque année de nombreux randonneurs en quête de sensations fortes. Dominant l'île à plus de 3 000 mètres d’altitude, il offre de somptueux paysages aux voyageurs qui osent tenter la montée jusqu’à son sommet. Attention : plus vous montez, plus il fera froid alors pensez à emporter avec vous des vêtements bien chauds faciles à enfiler et à retirer lorsque vous redescendrez.
  • Enfin, au nord de la Sicile, sur l’île de Stromboli, il est également possible de faire une grande randonnée pour monter tout en haut du volcan du même nom. Lui aussi est encore en activité et la nuit tombée, il offre un spectacle de toute beauté.

 

Authentique et préservée, la nature en Italie recèle de nombreux trésors.

Que vous décidiez de visiter la région des lacs, de faire de la randonnée dans les grands parcs nationaux du pays ou encore de faire l’ascension d’un volcan en activité ou non, vous ne regretterez pas d’avoir posé le pied sur le sol italien.