feelingo
10 spots touristiques étonnants, à découvrir en France.

Nous avons la chance de vivre et d’évoluer dans l’un des plus beaux pays au monde. L’art de vivre, la gastronomie, la culture ou encore les paysages, font de la France, le pays le plus visité de la planète.

Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour admirer merveilles naturelles et autres monuments remarquables. La France regorge de lieux surprenants.

Le temps d’un article, partons à la découverte de 10 sites touristiques français qui vous donneront l’impression d’être au bout du monde, et qui, pourtant, sont bel et bien de chez nous.

 

1. Le méandre de Queuille

 

 

Paysage aux allures de forêt amazonienne, le méandre de Queuille est paisiblement installé au cœur du département du Puy-de-Dôme.

Surnommé à juste titre l’ « Amazonie d’Auvergne » ou encore le « Paradis », il est formé par la rivière de la Sioule et il vous offrira des panoramas époustouflants.

Ce petit coin de paradis, facilement accessible et situé à moins d’1h30 du puy de Sancy et à moins d’1 heure de Clermont-Ferrand, mérite sans aucun doute d’y faire un arrêt.

 

2. Le lac des Corbeaux

 

 

Niché dans un ancien cirque glaciaire, et entouré d’une dense forêt de sapins, le lac des Corbeaux nous rappelle la Finlande en été.

Idéal pour se balader, le tour du lac peut s’effectuer en 30 minutes à pied et pour les plus sportifs, vous pourrez faire un détour par la roche du lac. Inaccessible en hiver, il vous faudra marcher environ 1h30 le reste de l’année pour y accéder.

Pour les moins frileux, vous pouvez également vous y baigner ou y faire de la plongée. Cependant, soyez prudent, le lac n’est pas surveillé.

 

3. Les gorges du Verdon

 

Plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon proposent un paysage dépaysant à couper le souffle.

Nommées après la rivière du même nom, cette dernière a creusé, pendant des millénaires, ce qui peut aujourd’hui être comparé au grand lagon des Philippines, le Big Lagoon. De nombreuses routes et sentiers font le tour des gorges, ce qui ravira promeneurs amoureux de la nature et photographes de tous horizons.

Situées dans le nord de la Provence, les gorges du Verdon sont à moins de 2 heures en voiture de Fréjus.

 

4. Le cirque de Gavarnie

 

 

Accessible à pied ou à cheval, le cirque de Gavarnie est une autre merveille naturelle située cette fois dans le département des Hautes-Pyrénées.

Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce cirque naturel accueille la plus haute chute d’eau d’Europe : la grande cascade qui n’est pas sans rappeler le parc national de Yosemite et ses multiples cascades.

Comptez environ 1 heure depuis Tarbes et un peu moins de 2 heures depuis Pau, pour rejoindre le village de Gavarnie.

 

5. Les calanque du sud de la France

 

 

À la recherche d’un petit coin de paradis ?

Nous vous proposons de découvrir les calanques de Marseille et de Cassis, de véritables bijoux naturels et un parfait mélange entre eaux turquoise et falaises abruptes. Ça nous rappellerait presque les plages idylliques de l’Algarve au Portugal...

Pour les plus sportifs, il est possible d’effectuer de nombreuses activités en lien avec la nature aux abords des calanques : randonnée à pied, balade à vélo, ou encore canoë, la beauté des paysages vous fera rapidement oublier les efforts physiques.

 

6. Les falaises d’Étretat

 

 

Claude Monet, Victor Hugo ou encore Gustave Flaubert : nombreux sont les artistes, anonymes ou célèbres, à avoir visiter Étretat en quête d’inspiration ou pour se ressourcer.

Les couleurs et formes particulières de ses falaises font de cette station balnéaire un lieu hors du temps, presque irréel, rappelant les sombres côtes de Moher en Irlande.

Embarquez pour un voyage unique et dépaysant, à seulement 1h15 de Rouen.

 

7. La cascade des Tufs

 

 

Alimentée par la rivière de la Cuisance, la cascade des Tufs nous offre un spectacle naturel étonnant, au cœur du Jura.

Tombant dans les bassins du Dar, ces multiples petites cascades ne sont pas sans nous rappeler les célèbres chutes d’eau du parc national de Krka, en Croatie.

Facilement accessible, comptez environ 1 heure en voiture depuis Besançon, et laissez la magie opérer.

 

8. Le sentier des Ocres

 

 

Le grand ouest américain, à moins de 2 heures de Marseille ?

Bienvenue dans le « Colorado provençal » !

Côté dépaysement, cette ancienne carrière d’ocre a frappé fort. Avec ses mille et une nuances de couleurs, impossible de ne pas penser aux paysages d’Utah et d’Arizona, rendus célèbres par les films de western des années 60 et 70.

Et pourtant… 

Situé sur la commune de Rustrel dans le Vaucluse, il ne vous faudra pas plus d’1h30 en voiture si vous venez d’Avignon ou d’Aix-en-Provence, pour découvrir cet étonnant décor.

 

9. Les Orgues d’Ille-sur-Têt

 

 

30 minutes en provenance de Perpignan ; c’est le temps qu’il faut pour en prendre plein la vue, avec un paysage français, venu d’ailleurs.

Paysage de cheminées de fées sculpté par la nature, le site des Orgues nous transporte dans un univers féérique. Tantôt comparé à Bryce Canyon (Utah), tantôt à la région de Cappadoce en Turquie, c’est une vraie merveille de la nature à découvrir sans plus attendre, dans le sud de la France.

 

10. Le Palais idéal du facteur Cheval

 

 

Œuvre « d’un seul homme », le Palais idéal du facteur Cheval se tient à Hauterives dans la Drôme.

Création gigantesque, ce palais est richement décoré de sculptures, de cascades, d’animaux et de temples en tout genre. Cette réalisation, aussi hors du commun soit-elle, est l’œuvre d’un homme déterminé à se construire un rêve. Ce rêve, il mettra 33 années à réaliser.

Classé monument historique en 1969, ce surprenant palais n’est pas sans rappeler les merveilleux temples cambodgiens, d’Angkor.

Situé à environ 1 heure de voiture de Grenoble, visiter le Palais du facteur Cheval est l’assurance d’un dépaysement total.

 

La France regorge de lieux plus mémorables les uns que les autres. Entre sites naturels et urbains, notre culture et nos arts de vivre, le champ des possibles pour voyager et découvrir notre beau pays est très large.

Tâchons de préserver ce patrimoine naturel et culturel. En faisant des choix plus durables lors de l’organisation de nos vacances, ou en privilégiant des activités en accord avec le respect de notre environnement, nous agissons déjà, pour un tourisme plus durable.

Rejoignez le côté durable du voyage.