feelingo

Située au confluent de la Meuse et de la Sambre, Namur, capitale de la Wallonie, est une ville francophone belge, à 1 heure au sud-est de Bruxelles.

Ayant fait l’objet de nombreux sièges au fil des siècles, la ville a néanmoins su conserver un patrimoine architectural riche, entre vestiges médiévaux, édifices bourgeois du XVIIIème siècle et belles demeures contemporaines. À cela s'ajoute un charme provincial qui séduit de nombreux visiteurs.

Les incontournables

La visite de la citadelle avec sa forteresse médiévale et son incontournable arboretum vous offrira une superbe vue panoramique sur la ville et ses environs.

Namur est également une destination culturelle de choix grâce à ses captivants musées, tel l’incontournable Prieuré d'Oignies, haut lieu de l'art mosan du XIIIème siècle. Dans le centre-ville, le musée Félicien Rops, dédié au caricaturiste et peintre du XIXème siècle ne manquera pas non plus de vous surprendre.

N’hésitez pas à pousser les portes de l'église baroque Saint-Loup ornée de colonnes de marbre et de la cathédrale Saint-Aubain avec ses stalles surmontées de tableaux de l’école de Rubens. Le musée diocésain adjacent vaut également le détour tout comme le musée africain témoin de l'histoire coloniale de la Belgique au Congo.

Prenez ensuite le temps de faire une petite balade dans le jardin du musée Groesbeek et sur le chemin de halage de la Meuse, bordé de villas Belle Époque. La Namourette, petite embarcation fluviale, vous permettra quant à elle de découvrir la ville et ses trésors cachés sous au autre angle.

Ville étudiante reconnue, vous trouverez également aux travers de ses petites rues de nombreux restaurants et cafés ainsi que des friperies pour les amateurs.

city.unavoidable.title

Les forêts d’Ardenne au sud de la ville s’avèreront un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée et de VTT.

Un peu plus loin, à 1h25 de route, découvrez les grottes de Han nées de l’érosion causée par la Meuse.

Transport

Pour accéder à la ville en train en provenance des grandes villes d’Europe, prévoyez au moins une correspondance à Liège ou à Bruxelles. Comptez par exemple 3 heures depuis Paris, via la capitale belge, jusqu’à la gare SNCB, proche du centre-ville.

En avion, le plus simple est d’arriver à l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud (qui dessert Perpignan en 1h15 ou encore Toulouse en 1h40) d’où vous pourrez rejoindre Namur en 30 minutes en bus, pour 12,50 €.  De Paris, rejoignez Bruxelles-National (55 min de vol), puis prenez le train jusqu’à la gare de Namur en 1h35 à peu près. Gardez cependant en tête que vous devrez peut-être effectuer un changement à l’une des gares de Bruxelles (Bruxelles-Central ou encore Bruxelles Nord).

Le réseau de bus TEC (10 € pour 24 heures) propose des liaisons à l’intérieur même de Namur mais aussi vers les autres villes de la Wallonie.

Notre sélection d'hébergements à Namur