feelingo

La ville francophone belge de Mons se situe en région wallonne, à 1h10 au sud-ouest de Bruxelles.

Ville universitaire nommée capitale européenne de la culture en 2015 présente un riche passé historique et de nombreux musées. Elle est également réputée dans le monde pour son célèbre « Doudou », fête annuelle reconnue chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, qui a lieu le week-end de la Trinité.

Les incontournables

Comme pour de nombreuses villes belges, commencez votre visite par traverser la Grote Markt (Grand-Place). Bordée de bâtiments aux styles architecturaux variés, dont l'hôtel de ville, vous pourrez monter ensuite au sommet du beffroi baroque classé à l’UNESCO.

Promenez-vous dans le verdoyant parc du Château qui accueille la chapelle Saint-Calixte. Vous serez certainement séduits par les magnifiques vitraux de la collégiale Sainte-Waudru ainsi que par ses précieux objets religieux en or et en argent.

À proximité, vous pourrez visiter le musée François Duesberg consacré aux arts décoratifs de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle. Il abrite également une collection insolite d'horloges dorées. Continuez vers le lumineux espace culturel des Beaux-Arts Mons (ou BAM), dans lequel vous pourrez observer des expositions d’art moderne.

Si vous n’avez pas la chance de visiter la ville lors de son fameux festival, le musée du Doudou vous enseignera tout ce qu’il y a à savoir sur cette célébration.

Enfin, au sud-est de la ville, plongez dans l’univers des Minières néolithiques de silex de Spiennes.

city.unavoidable.title

Lors de votre séjour à Mons, n’hésitez pas à partir pour le village de Cuesmes, à 10 minutes au sud-ouest de la ville, et ne manquez pas la maison dans laquelle vécut Van Gogh entre 1879 et 1880.

Pour finaliser votre petite excursion, à 25 minutes de route à l’est, découvrez le deuxième plus grand ascenseur à bateaux du monde, l’ascenseur de Strépy-Thieu, sur le canal du Centre. Il permet aux péniches (jusqu’à 1 350 tonnes) de passer du bassin de la Meuse à celui de l’Escaut.

Transport

En provenance de Paris, de Lille ou d’autres villes européennes, vous pourrez emprunter l’Eurostar, le TGV ou le Thalys pour vous rendre à Mons. Comptez cependant une correspondance à Bruxelles ou Liège, notamment.

Depuis l’aéroport de Bruxelles-National (à 55 min de Paris), comptez 75 minutes en train pour rejoindre Mons. Vous pourrez également arriver à l’aéroport de Charleroi où vous pourrez prendre une navette vers la gare de Charleroi-Sud où des trains réguliers vous conduiront vers Mons en 35 minutes.

Des bus desservent la ville moyennant 10 € pour un ticket de 24 heures valable sur tout le réseau.

Notre sélection d'hébergements à Mons