Située dans le Nord-Ouest de la Belgique, Gand est une ville portuaire à la confluence de la Lys et de l’Escaut. Sillonnée de cours d’eau et de canaux avec son port en pleine expansion, c’est une ville dynamique et festive reconnue comme étant la première ville étudiante du pays.
Chargée d’histoire, la cité natale de Charles Quint est également un centre culturel qui offre un intéressant mélange de modernité et de superbes constructions datant de plusieurs siècles, avec leurs façades de brique patinées par le temps et leurs incroyables pignons dentelés, témoins d’un art flamand riche.
Son centre historique piétonnier est connu pour son architecture médiévale, comme en témoigne le Gravensteen (château des Comtes de Flandre).
Dans le Stadsmuseum Gent, le musée de la ville de Gand, qui occupe une ancienne abbaye cistercienne agrémentée depuis 2010 d’un bel édifice en verre, vous pourrez glisser sur une photographie aérienne géante de Gand.
Du haut de ses 91 mètres, le beffroi datant du XIVème siècle, accolé à la Halle aux draps, vous offrira une belle vue sur la ville et de ses nombreux édifices religieux que vous pourrez ensuite aller visiter. Découvrez ainsi la cathédrale gothique Saint-Bavon avec son retable de l’Adoration de l’Agneau mystique, réalisé par les frères van Eyck.
Sur le Graslei (quai aux Herbes), vous pourrez admirer une succession d'anciennes maisons de corporations sur les rives de la Lys et, à la nuit tombée, laissez-vous tenter par une ravissante balade sur les quais illuminés.
Enfin, profitez d'une balade le long des canaux pour faire une pause dans l'un des cafés et chocolatiers qui les bordent.
À 45 minutes au sud de Gand, empruntez les routes sinueuses des Ardennes flamandes pour découvrir des collines ondoyantes parcourues par l’Escaut et parsemées de villages anciens.
Puis, à moins d’1 heure en voiture à l’est de la ville, à Opdorp, profitez d’une balade au milieu de des jonquilles et des narcisses pour admirer des sculptures d'artistes contemporains.
La principale gare de la ville est celle de Gand-Saint-Pierre, à une dizaine de minutes du centre-ville en tramway, et à une demi-heure seulement de la gare de Bruxelles-Midi desservie par le Thalys et l’Eurostar notamment. Plusieurs compagnies de bus internationales proposent également un arrêt à côté de la gare.
Sinon, l’aéroport le plus proche de Gand est celui de Bruxelles-National qui relie Paris en 55 minutes. De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Gand en train (55 minutes), à partir de 16 €.
Bruges est dotée d'un bon réseau de transport en commun avec des tramways circulant à travers toute la ville pour 3 €, le ticket.
Vous pouvez également facilement visiter la ville à vélo.